Il faut réagir vite et sortir immédiatement votre téléphone de l’eau.
Le processus de séchage est très important pour limiter les dégâts sur votre appareil.
Il se peut que vous deviez faire appel à un réparateur professionnel.
Dans les toilettes, le bain, ou encore la piscine, un accident de téléphone portable est vite arrivé. Si votre smartphone est toujours près de vous, il se peut en effet qu’il tombe un jour malencontreusement dans l’eau. Et alors, c’est la panique. Voici quelques informations à connaître pour limiter les dégâts sur votre appareil, si ce désagrément vous arrive.
Limiter le contact avec l’eau
Si les smartphones sont aujourd’hui de plus en plus résistants à l’eau, ils ne sont pas tous étanches pour autant. Certains modèles haut de gamme promettent de pouvoir prendre des photos sous l’eau, mais ces caractéristiques sont loin d’être universelles. De ce fait, il est possible que votre téléphone ne réponde plus s’il tombe dans l’eau. Dans ce cas, la première chose à faire est de sortir l’appareil de l’eau le plus rapidement possible. Moins il est immergé longtemps, moins les dégâts devraient être importants. Éteignez ensuite immédiatement votre téléphone et veillez à ne pas le rallumer jusqu’à la fin du processus de séchage. Cela risquerait de provoquer un court-circuit. N’hésitez pas également à ouvrir votre appareil, s’il est facilement démontable, et à ôter les différentes composantes, comme la batterie ou la carte SIM. Cette opération va ainsi faciliter le séchage. Attention toutefois, ne cherchez pas à ouvrir votre smartphone s’il est fermé par des vis, puisque cela pourrait vous faire perdre les garanties de votre assurance, si vous en avez une.
Faire sécher votre téléphone
Procédez ensuite aux opérations de séchage de votre appareil. Dans un premier temps, essuyez-le avec un essuie-tout ou un autre tissu pouvant absorber l’eau présente en surface. Vous pouvez ensuite utiliser du gel de silice ou du riz cru pour aider votre téléphone à sécher. Placez-le dans un sachet congélation ou dans une boîte hermétique et entourez-le de l’un de ces deux produits, selon ce que vous avez à disposition. Fermez le contenant et patientez au moins 48 heures. Le gel de silice, comme le riz cru, a une grande capacité d’absorption de l’humidité, ce qui devrait faciliter le séchage. Vous pouvez disposer votre téléphone de telle sorte à ce que ses zones d’ouverture, c’est-à-dire là où se trouve l’emplacement de charge ou celui des écouteurs, soient dirigées vers le bas. L’eau sera ainsi naturellement guidée vers la sortie. Attention si vous utilisez du riz cru, veillez à ce que les grains ne se coincent pas dans ces espaces ouverts.
Que faire si votre téléphone ne se rallume pas ?
Même si vous respectez ce processus, le résultat n’est pas garanti et il se peut que votre téléphone ne se rallume pas, ou qu’il ne fonctionne plus correctement. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel, qui pourra évaluer si une réparation est possible. À noter que la garantie constructeur ne prend pas en charge les dégâts causés par une oxydation de l’appareil. Si vous disposez d’une assurance mobile, il est en revanche possible qu’elle couvre ce type d’accident. Auquel cas, il se peut que vous deviez faire appel à un réparateur agréé, afin que l’intervention soit prise en charge. Si vous ne disposez pas d’une assurance mobile, vous pouvez alors solliciter le professionnel de votre choix. Peut-être pourra-t-il vous proposer une solution de réparation, mais si les dégâts sont trop importants, vous pourriez être obligé de changer d’appareil.