Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine de trouver un « accord » de paix avec l’Ukraine, faute de quoi la Russie risquait d’être « détruite ».
En félicitant plus tôt le 47e président des Etats-Unis, le maître du Kremlin a assuré aussi chercher « une paix durable » avec Kiev.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : bientôt trois ans de guerre
Minute par minute
VLADIMIR POUTINE CHERCHE « UNE PAIX DURABLE »
En félicitant le 47e président des États-Unis, le maître du Kremlin a assuré aussi chercher « une paix durable » avec Kiev. Le milliardaire républicain, réélu le 5 novembre, a plusieurs fois affirmé qu’il préparait une rencontre au sommet avec Vladimir Poutine pour « en finir » avec ce conflit, déclenché par l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
Trump investi : Zelensky et Poutine veulent la paixSource : TF1 Info
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations et les images fortes autour de ce conflit.
Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine de trouver un « accord » de paix avec l’Ukraine, faute de quoi la Russie risquait d’être « détruite ».
Volodymyr Zelensky a félicité, lundi 20 janvier, Donald Trump après son investiture, disant avoir l’espoir que le nouveau président américain permette d’atteindre une « paix juste et durable » dans le conflit en Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a lui félicité Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour aboutir à une « paix durable », trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.
Une frappe ukrainienne en territoire occupé par la Russie a fait au moins deux morts et 13 blessés dans la région de Kherson (sud), selon les services du responsable local nommé par Moscou, Vladimir Saldo, cités par l’agence russe Ria Novosti. En parallèle, l’armée russe poursuit sa poussée en différents points du front, ayant revendiqué lundi la prise de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes, ainsi que de Novoïegorivka, dans la région de Lougansk.
Le président ukrainien a diffusé la vidéo de l’interrogatoire d’un homme présenté comme un militaire nord-coréen fait prisonnier alors qu’il combattait côté russe, et qui évoque de lourdes pertes subies par le contingent nord-coréen face aux forces ukrainiennes. Étendu sur un lit, l’homme fait état d’importantes pertes lorsqu’il a participé aux combats le 3 janvier, répondant à une question sur le nombre de morts et blessés parmi ses compatriotes. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier qu’il s’exprimait librement.
Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) a annoncé lundi l’arrestation de deux généraux et d’un colonel de l’armée dont l’« inaction » et la « négligence » avaient « permis » à la Russie d’occuper une partie de la région de Kharkiv (nord-est) en mai 2024. Parmi les militaires écroués figurent un ancien commandant du groupement tactique de Kharkiv, l’ex-commandant de la 125ᵉ brigade de défense territoriale et l’ancien commandant d’un bataillon.