L’équipe de France a vaincu la Hongrie (37-30) ce mardi lors de la deuxième phase du Mondial de handball, en Croatie.
Les Bleus se placent devant les Pays-Bas, les Magyars et les Autrichiens dans la compétition.
Ils affronteront jeudi les Néerlandais.
Les hommes de Guillaume Gille restent invaincus. L’équipe de France de handball a entamé le tour principal du Mondial comme elle avait terminé le précédent, par une large victoire mardi à Varazdin (Croatie) contre la Hongrie (37-30). Un nul jeudi face aux Néerlandais et ils valideraient leur billet pour les quarts de finale, avant même le dernier match contre la Macédoine du Nord, et seraient très probablement assurés de la première place du groupe.
Vainqueurs de leur plus proche poursuivant, les Bleus (6 points) possèdent désormais deux longueurs d’avance sur les Pays-Bas (2e), et trois sur les Magyars ainsi que les Autrichiens. Samedi, les Français ont justement bouclé la première phase par une troisième victoire samedi contre l’Autriche (35-27) à Porec.
Une démonstration de force
Au-delà du pas en avant sur le plan comptable, ils ont globalement réalisé une démonstration de force, montant le curseur d’un cran par rapport à leurs trois victoires tranquilles acquises au tour préliminaire (37-19 contre le Qatar, 43-19 face au Koweït et 35-27 face à l’Autriche). L’adversité était plus relevée, mais l’équipe de France l’a étouffée, devant un public hongrois beaucoup moins nombreux que dimanche face aux Pays-Bas.
Il n’y a pas eu match, débuté en fanfare par les Bleus qui ont puni (8-3, 9e) le choix stratégique des Hongrois d’attaquer à sept contre six, sans gardien. Un pari risqué et perdant face aux nombreux ballons récupérés grâce aux arrêts de Rémi Desbonnet (8/23 à la mi-temps), qui a même marqué dans le but vide, et la défense très agressive autour de Karl Konan.
Une attaque solide
Les Magyars l’ont pourtant retenté en début de seconde période, pour essayer de combler le retard (23-15 à la mi-temps). Pour un résultat identique (28-17, 39e) qui a offert une avance très confortable, derrière laquelle les Bleus ont un peu relâché l’étreinte (31-25, 46e). Ils ont alors pu compter sur une précieuse parade de Desbonnet, qui a sauvé à bout portant une balle de -5 (47e). Trois minutes plus tard, ils avaient repris le large (33-25).
Très solide en défense, où elle a notamment forcé les Hongrois à prendre des tirs compliqués, l’équipe de France a également livré une prestation souvent étincelante en attaque. Le duo composé de Nedim Remili et Dika Mem a plané sur la première période, à l’image de cette merveille de passe aveugle en arrière du premier, après avoir fixé un défenseur, pour le second (9-4, 10e). Les remplaçants se sont également mis en évidence, comme Nicolas Tournat, Aymeric Minne ou Melvyn Richardson.