Lydie Logé a été vue pour la dernière fois en 1993, dans l’Orne, et son corps n’a jamais été retrouvé.
Michel Fourniret avait été mis en examen en 2020 dans cette affaire, et son ex-épouse, Monique Olivier, a avoué avoir été présente sur les lieux.
Cette dernière a été extraite de sa cellule et conduite dans différents endroits, dans l’espoir qu’elle donne des indications.
Suivez la couverture complète
Monique Olivier, l’ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
Le 18 décembre 1993, Lydie Logé, mère de 29 ans, fait des courses de Noël avec une amie. C’est la dernière fois qu’elle a été vue vivante, dans le village de Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l’Orne. Pendant 30 ans, le mystère demeure. Jusqu’en 2018, quand l’enquête est relancée après des rapprochements établis entre les traces ADN trouvés dans la camionnette de Michel Fourniret et l’ADN de la mère de Lydie Logé.
Le 22 décembre 2020, le tueur en série avait été mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort. Son ex-épouse, Monique Olivier, est quant à elle poursuivie pour complicité. C’est justement Monique Olivier qui a été extraite de sa cellule, ce mardi 21 janvier, et conduite à Saint-Christophe-le-Jajolet, devant la maison de Lydie Logé.
On espère que Monique Olivier nous rendra le corps de notre sœur en indiquant un lieu
On espère que Monique Olivier nous rendra le corps de notre sœur en indiquant un lieu
Famille de Lydie Logé
« On travaille pour déterminer l’endroit où il l’aurait repérée et à partir de quand il aurait pu la prendre en filature. 33 ans après, je vous confirme que c’est compliqué pour tout le monde et encore plus pour la famille des victimes », explique au 20H Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier.
L’ex-épouse du tueur en série va être conduite, jusqu’à jeudi, sur différents lieux en lien avec l’affaire, sélectionnés par la juge d’instruction, dans l’espoir que sa mémoire soit ravivée. Un espoir partagé par la famille de Lydie Logé. « On espère que Monique Olivier nous rendra le corps de notre sœur en indiquant un lieu », indique-t-elle.
Après Saint-Christophe-le-Jajolet, les recherches vont se poursuivre autour d’Argentan, mais aussi dans la carrière de Tinchebray, à 60 kilomètres de là. Le lieu, évoqué par Michel Fourniret avant sa mort, a déjà été fouillé par les enquêteurs. En vain. Mais les policiers ont la certitude que Lydie Logé est la 12e victime recensée du tueur en série. Michel Olivier, elle, a déjà avoué son implication dans la disparition de la jeune maman.
« Il faut toujours un peu de temps à Monique Olivier pour dire les choses. Elle n’a pas donné de détails qui seraient contradictoires avec ce qu’a dit Michel Fourniret mais il y a des choses dont elle ne se souvient pas ou dont elle ne veut pas se souvenir », estime Me Corinne Herrmann, avocate de la famille de Lydie Logé. Déjà mise en examen dans cette affaire, Monique Olivier sera sûrement jugée.