Le gouvernement a annoncé que la France avait dépassé le cap des 100 millions de touristes en 2023.
Un chiffre inédit, lié à l’organisation des Jeux olympiques à Paris, même si cet effet reste à relativiser.
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Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
La France, médaille d’or du tourisme mondial. Selon le gouvernement, le pays a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, permettant d’engranger 71 milliards d’euros de recettes. Un chiffre inédit : jamais l’hexagone n’avait atteint ce cap symbolique. Un effet Jeux olympiques ? Oui, mais pas seulement. Explications.
Si la France a connu un succès sans précédent l’an passé, il faut reconnaitre que c’était déjà le cas en 2023. Pas moins de 98 millions de touristes, déjà, avaient passé nos frontières. La France a ainsi accueilli « seulement » deux millions de personnes en plus. Si on ne connait pas précisément les dates des séjours de ces derniers, nul doute que nombre d’entre eux sont venus durant les JO.
Un « effet JO » sur le long terme
En effet, la mairie de Paris précise sur son site, « ce sont 3,1 millions d’arrivées touristiques qui ont été comptabilisées pendant la quinzaine olympique ». Sauf que tous ne sont pas étrangers : ce chiffre représente une progression de 27% pour les visiteurs français et de 13% seulement pour les étrangers par rapport à 2023. Dans le détail, la municipalité estime à 11, 2 millions le volume global de visiteurs. « Parmi eux, 44,6% sont des Franciliens, 12,5% des touristes nationaux, 15,2% des touristes internationaux et 27,7% des excursionnistes (visiteurs à la journée). » En clair : environ 1,6 million d’étrangers seraient ainsi venus dans la capitale pour profiter des Jeux.
Le bilan du seul secteur hôtelier permet de mesurer un effet quasi-nul pour Paris de l’organisation de cet événement sportif. L’hôtellerie a en effet terminé 2024 sur « un bilan tout juste neutre » (0%) des ventes en hébergements professionnels (hôtels et résidences de tourisme), selon l’Alliance France Tourisme. En cause : la forte progression de la quinzaine olympique (x 2,5) a été annulée « par des reculs réguliers de nombreuses semaines de l’année ».
Si le public présent pour les compétitions olympiques représente ainsi moins de 2% des 100 millions de touristes de 2024, il pourrait néanmoins avoir un effet sur le long terme. Il « faut capitaliser au mieux sur l’effet JO« , a estimé l’Alliance France Tourisme, laquelle plaide notamment pour des investissements. Pour parvenir à capter la clientèle plus longtemps, Nathalie Delattre, ministre en poste depuis fin décembre, a annoncé une « double priorité : faire de la France la première destination de tourisme durable d’ici 2030 et améliorer l’offre hôtelière ».
Les fêtes de Noël ont permis de mesurer cet « effet JO », avec des touristes qui sont venus en nombre dans la capitale. L’hôtellerie a constaté une hausse de près de 10% des réservations. Les Jeux olympiques ont « donné envie aux touristes soit de revenir, soit de venir, au vu des images« , a analysé Frank Delvau, président de la branche Paris-Ile-de-France de l’Union des métiers de l’hôtellerie (Umih).