Le Parlement irlandais a élu, jeudi 23 janvier, le dirigeant centriste Micheal Martin premier ministre, avec 95 voix, contre 76. Il prendra la tête d’un gouvernement de coalition dominé par les deux grands partis de centre droit, près de deux mois après les législatives, et doit être officiellement nommé Taoiseach (premier ministre, en gaélique) par le président irlandais, Michael D. Higgins.
Ce vote, qui devait initialement avoir lieu mercredi, avait été reporté à plusieurs reprises, à l’issue d’une séance chaotique. Les partis d’opposition contestaient le temps de parole accordé aux parlementaires indépendants qui soutiennent le futur gouvernement de coalition.
M. Martin, 64 ans, qui a déjà été premier ministre entre 2020 et 2022 et était depuis lors ministre des affaires étrangères, dirige le parti Fianna Fail arrivé en tête des élections législatives du 29 novembre. Cette formation a devancé le parti nationaliste de gauche, Sinn Fein, et l’autre parti de centre droit, Fine Gael, à l’issue du scrutin dans ce pays de 5,4 millions d’habitants. La campagne a porté essentiellement sur le coût de la vie, la crise du logement et la question de l’immigration.
Le premier ministre sortant, Simon Harris, 38 ans, qui dirige le Fine Gael, doit être nommé vice-premier ministre dans le futur exécutif. Il est prévu que Micheal Martin lui cède les fonctions de chef de gouvernement en cours de législature, en novembre 2027. Fianna Fail et Fine Gael alternent au pouvoir depuis plus d’un siècle.
Ces deux partis, historiquement rivaux, avaient déjà formé une coalition gouvernementale après les dernières élections, en 2020, à l’époque avec les Verts. Faute d’obtenir la majorité au Parlement, qui compte 174 sièges, ils se sont alliés avec un groupe de parlementaires indépendants. Le Sinn Fein, parti nationaliste de gauche, reste la principale formation d’opposition, avec 39 sièges.