Jeudi soir, un chauffeur de bus de la régie de transports RTM a été frappé à coup de batte de baseball.
La victime, blessée, a été hospitalisée mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Selon la présidente de l’entreprise, le chauffeur avait demandé à un voyageur de ne pas fumer dans le bus.
Violente agression jeudi 23 janvier au soir dans la cité phocéenne. Vers 19h, un chauffeur de bus RTM de la ligne 91 a été agressé par un voyageur qui l’a frappé à la batte de baseball. Dans un communiqué de presse, la RTM, a indiqué que l’auteur présumé des faits « a frappé » le chauffeur « à plusieurs reprises au niveau de la tête et du thorax » avant de prendre la fuite.
Âgée de 47 ans, la victime, qui a perdu connaissance, souffre d’un traumatisme crânien mais son pronostic vital n’est pas engagé. Elle a été transportée à l’hôpital de la Timone.
Il aurait demandé au voyageur de ne pas fumer dans le bus
Dans un message posté sur Facebook, Catherine Pila, présidente de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) a dénoncé cette violente agression, en précisant que le chauffeur aurait été frappé après avoir « demandé à un voyageur de ne pas fumer dans le bus ». « À cette remarque, l’individu, armé d’une batte de baseball, a fortement frappé l’agent en pleine tête », a-t-elle relaté dans sa publication.
« Les forces de l’ordre sont mobilisées pour retrouver le coupable. L’exploitation des images de vidéoprotection est en cours pour permettre son interpellation rapide afin qu’il soit traduit devant la justice et sévèrement puni pour son acte ignoble », a fait savoir la RTM.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille. Sollicité ce vendredi matin par TF1info, il n’avait pas encore répondu à notre demande d’informations.
Par solidarité avec leur collègue, l’ensemble des conducteurs de bus des réseaux Marseille, Allauch et Plan-de-Cuques, ainsi que les conducteurs de tramway ont cessé le travail dès jeudi soir et jusqu’à nouvel ordre.