En raison des fortes précipitations liées à la tempête Eowyn, qui a balayé l’Irlande, l’Ecosse et une partie de la France, trois départements de l’ouest sont en vigilance orange pour des risques de crue samedi 25 et dimanche 26 janvier : le Calvados, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne, a annoncé Météo-France.
« Une perturbation très active a concerné le nord-ouest du pays vendredi et [dans] la nuit, précise le service public d’information Vigicrues. Les précipitations importantes ont touché principalement la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, [et dans] certains secteurs amont, comme l’Illet (Ille-et-Vilaine), le pic de crue a été atteint. »
Les zones en vigilance orange concernent l’Orne moyenne et aval (Calvados), la Dives (Calvados), la Mayenne (Mayenne), la Meu (Ille-et-Vilaine), l’Ille et l’Illet (Ille-et-Vilaine), avec des « risques de crues importantes », détaille Vigicrues.
Samedi, « de nouvelles pluies, plus modérées, sont attendues sur ces régions dans la journée », avant une perturbation plus importante dimanche, avertit encore le service. « La tendance reste donc à la hausse sur les cours d’eau bretons et normands samedi et dimanche, ainsi que sur certains cours d’eau des Pays de la Loire et des Hauts-de-France. »
Des centaines de milliers de foyers privés d’électricité
De l’autre côté de la Manche, des équipes de secours ont commencé samedi à nettoyer les dommages causés par des vents record, qui ont fait au moins un mort et privé d’électricité plus d’un million de personnes en Irlande et en Ecosse.
Des centaines d’arbres tombés bloquent les routes et les voies ferrées. En Irlande, le vent a aussi brisé des poteaux téléphoniques, démoli une patinoire de Dublin et renversé une éolienne géante. Des rafales ont été mesurées à 183 kilomètres à l’heure près de Galway, sur la Côte ouest, au-delà du précédent plus haut niveau mesuré, en 1945.
Samedi, des centaines de milliers de foyers et d’entreprises de la République d’Irlande, de l’Irlande du Nord et de l’Ecosse restaient sans électricité.
« Les destructions causées par les vents, parmi les plus violents jamais enregistrés, sont sans précédent », a déclaré le premier ministre irlandais, Micheal Martin, ajoutant que « tous les efforts sont déployés pour remettre en service les lignes de transmission à haute tension, reconnecter les foyers et assurer l’approvisionnement en eau ».
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Les écoles ont été fermées et les trains, les ferries et plus de 1 100 vols ont été annulés vendredi en Irlande et au Royaume-Uni. Les centres-villes de Dublin, Belfast et Glasgow étaient étrangement calmes, les habitants ayant suivi les conseils du gouvernement de rester chez eux.
Il s’agit de la cinquième tempête frappant l’Europe cette saison. La précédente, Darragh, avait causé au début de décembre d’importantes perturbations en France ainsi qu’au Royaume-Uni, où elle avait fait au moins deux morts.