Une attaque au couteau a eu lieu ce samedi soir dans un supermarché d’Apt, dans le Vaucluse.
Un client du magasin a été agressé par l’assaillant, avant qu’il ne soit maîtrisé par un agent de sécurité, également blessé.
Le suspect est suivi pour sa radicalisation ainsi que pour des problèmes psychiatriques.
De nationalité française, l’agresseur, âgé de 32 ans, a attaqué avec un couteau le client d’un supermarché de la commune d’Apt (Vaucluse) ce samedi vers 18h, a appris le service police-justice de TF1/LCI. L’assaillant a hurlé « Allah Akbar » au moment de son geste, précise le Parquet national antiterroriste (PNAT), qui s’est saisi des faits. Intervenu pour désarmer l’individu, un agent de sécurité est parvenu à le maîtriser et a été légèrement blessé.
Le client, qui se trouvait aux caisses du supermarché, a été « touché au visage » et frappé, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. Cette personne, ainsi que le vigile, ont été pris en charge par les pompiers et conduits à l’hôpital pour des soins, a déclaré le PNAT. Le pronostic vital des deux victimes n’est pas engagé.
Le PNAT se saisit
Le suspect a été placé en garde à vue. Ce dernier figure au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il est aussi connu pour des problèmes psychiatriques.
Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d’atteintes aux personnes ». Les investigations ont quant à elles été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la direction générale de la sécurité intérieure.