Le syndrome du canal carpien est l’une des maladies professionnelles les plus courantes.
Invalidante et douloureuse, cette pathologie disparaît souvent d’elle-même au bout de quelque temps.
Le docteur Vincent Valinducq nous détaille les symptômes dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
C’est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes : le syndrome du canal carpien. Il s’agit « d’une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies« , explique le site de l’Assurance Maladie. Elle est caractérisée par des douleurs, une diminution de la force et des troubles de la sensibilité au niveau des trois premiers doigts de la main. Le docteur Vincent Valinducq fait le point sur cette pathologie dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Les symptômes du syndrome du canal carpien ?
Des douleurs, des fourmillements, des coups d’électricité dans les trois premiers doigts de la main ? Ces signes peuvent orienter vers un syndrome du canal carpien. D’autres signes peuvent pointer vers cette pathologie : lorsque l’on secoue la main, les douleurs s’atténuent. Au contraire, pendant la nuit, elles sont accentuées. Il faut savoir que certaines professions favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien, à savoir les métiers de l’agroalimentaire, les services de nettoyage, le BTP, ou même l’informatique. En effet, dans ces métiers, on a tendance à casser le poignet, ce qui augmente le risque de douleur.
D’où vient ce syndrome ?
Le poignet est traversé par le nerf médian. Le syndrome apparaît lorsqu’il est comprimé lors de « son passage dans le canal carpien« , explique le site de l’Assurance Maladie. « Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. Il commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l’avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l’index, le majeur (ou médius) et une partie de l’annulaire« . Lorsque le nerf est comprimé, on ressent alors des petits coups d’électricité dans les trois premiers doigts de la main et un peu sur le bord du quatrième.
L’astuce du doc : Mal au poignet, comment l’éviter ? Source : Bonjour !
02:07
Que faire en cas de symptômes ?
Lorsque les douleurs apparaissent, le premier réflexe est d’aller consulter un médecin. Ce dernier effectuera alors des tests pour reproduire la douleur ou comprimer volontairement ce nerf et provoquer les douleurs. Le médecin peut également prescrire une échographie pour vérifier comment circule l’information au niveau du nerf. Le plus souvent, le syndrome du canal carpien passe tout seul, mais le médecin peut aussi proposer des traitements : immobiliser le poignet pour le mettre au repos, infiltrations de corticoïdes pour calmer l’inflammation au niveau du nerf. En dernier recours, une opération chirurgicale peut être proposée pour libérer le nerf médian et calmer les douleurs.
Par ailleurs, il est important de prendre soin de ses poignets pour éviter le risque de récidive. Tout d’abord, il est conseillé d’éviter les mouvements de répétition et les torsions du poignet. Au travail, privilégiez les tapis de souris ergonomiques qui permettent de garder l’alignement de l’avant-bras, du poignet et de la main. Vous pouvez toujours utiliser un torchon, une petite serviette ou un t-shirt roulé en boudin pour le glisser sous le poignet. Enfin, il est possible de réaliser des exercices d’assouplissement pour prévenir les récidives : bras tendu vers l’avant, avec votre main opposée, tirez la main du bras tendu vers vous et tenez la position pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi accoler les mains l’une contre l’autre, en prière, puis descendre vos mains le plus possible vers le bas et maintenir la position. N’hésitez pas à réaliser ces exercices plusieurs fois par jour pour prévenir le syndrome du canal carpien.