Lorsque vous avez fini de jouer sur votre console, vous avez deux possibilités.
Vous pouvez l’éteindre complètement, en la débranchant, ou la mettre en veille.
Mais au fait, quelle solution est la plus économique ?
Dans un contexte d’inflation où toutes les économies sont bonnes à faire, il est important de maîtriser ses dépenses du quotidien et sa consommation d’énergie. Pour y parvenir, il est primordial de connaître quels sont vos équipements les plus énergivores, à quels moments vous vous en servez et comment optimiser leur utilisation pour payer moins cher. Mais si on trouve facilement des conseils pour gagner quelques euros sur sa facture d’électricité grâce aux téléviseurs, au lave-vaisselle ou encore à la machine à laver, on ne sait pas toujours gérer d’autres équipements tels que les consoles de jeu.
Faut-il toujours éteindre sa console ?
Étant donné que les consoles de jeu les plus récentes (PS5, Xbox Series X, Nintendo Switch OLED, etc.) développent plus de capacité, elles sont généralement plus énergivores que leurs prédécesseuses. En 2021, le Natural Resources Defense Council avait révélé que la Xbox Series X et la PlayStation 5 consommaient en moyenne entre 160 et 200 watts lorsqu’un jeu était en cours d’utilisation. La PS4 et la Xbox One consommaient quant à elles entre 110 et 130 watts pour la même action.
Pour baisser cette consommation déjà importante, il est recommandé d’éteindre systématiquement vos consoles lorsque vous ne les utilisez pas. Pour rappel, les derniers appareils électroniques ont souvent un mode veille intégré, ce qui leur permet de prendre en charge les mises à jour automatiques, des jeux, des applications, etc.
Consoles en mode veille : combien ça coûte ?
Lorsqu’elle est en veille, la PS5 consomme 3,2 W. Si on joue deux heures par jour et que la console est en veille le reste de la journée, cela correspond à une consommation de 25,69 kWh, soit 4,80 euros par an. À l’inverse, la Xbox Series X de Microsoft est beaucoup plus énergivore que sa concurrente : avec son option de lancement rapide, elle consomme 13W en mode veille, soit 104 kWh par an. Si vous éteignez la console à chaque fois au lieu de la mettre en mode veille, vous pouvez économiser pas moins de dix-huit euros.
Nous vous conseillons donc d’éteindre votre console après chaque utilisation, mais aussi de la paramétrer pour qu’elle consomme moins. Dans les paramètres de votre appareil, vous pouvez désactiver l’option Démarrage instantané – permettant aux utilisateurs de lancer un jeu plus rapidement –, activer une option d’extinction de la console au bout d’une heure d’inactivité ou tout simplement activer le mode économie d’énergie.