Il s’agit d’une phase de la lune méconnue et la seule qui possède un petit surnom.
La lune balsamique correspond à la dernière phase du cycle lunaire, juste avant la nouvelle lune.
Elle nous invite à l’introspection, à la réflexion, au lâcher-prise et à faire le bilan.
Depuis la nuit des temps, elle nous fascine, elle nous émerveille et elle fait l’objet de bien des mythes et des légendes. Pour certains, la lune possède presque un pouvoir mystique. Ce n’est une surprise pour personne, la lune connaît plusieurs phases lors de son cycle. Les plus connues sont la nouvelle lune et la pleine lune. La lune balsamique correspond à la dernière phase du cycle lunaire et elle possède une signification spirituelle très forte.
Qu’est-ce que la lune balsamique ?
Vous observez un mince croissant décroissant dans le ciel ? Ce croissant se situe à gauche de la lune ? Il s’agit de la lune balsamique, cette phase se produit trois jours avant la nouvelle lune et d’ailleurs, elles sont souvent confondues. Pourquoi balsamique ? Rien à voir avec l’assaisonnement de votre salade tomate-mozza. Il faut s’intéresser à l’étymologie du mot balsamique. En latin, “balsamum” signifie “baume”. C’est ce qui apaise, ce qui calme, qui apporte de la douceur. Et justement, pour les férus de spiritualité, cette dernière phase de la lune agit comme un baume au cœur.
La symbolique de la lune balsamique ?
Dans la culture aborigène, la lune balsamique est associée au rêve. Ce « dreamtime » stimulerait l’imaginaire. Pour les astrologues, la petite dernière du cycle marque le vide, le moment suspendu avant l’élan du nouveau cycle. C’est une invitation à conclure, à lâcher-prise, à se débarrasser de ce qui n’est plus utile (aussi bien au niveau émotionnel que des schémas de pensée) pour préparer la nouvelle lune, le nouveau départ. On n’hésite pas à faire du rangement dans ses placards pour faire de la place. La lune balsamique est également une phase introspective, propice au bilan, au repos et à prendre soin de soi. C’est ainsi le moment idéal pour pratiquer des activités douces, qui nécessitent calme et concentration, comme la méditation.
Enfin, cette dernière phase de lune invite à clore les projets inachevés, mais aussi à planter les graines pour de nouveaux projets sans pour autant se lancer tout de suite. Elle invite à être dans le moment présent et à faire une pause. Que l’on soit sensible, que l’on croie à l’influence de la lune ou non, cette phase a toutefois le mérite de nous rappeler une chose : il est parfois nécessaire de ralentir le rythme de nos vies effrénées !