La multiplication du démarchage téléphonique peut vite virer au cauchemar lorsque l’on est sans cesse importuné.
Difficile, dès lors, de savoir comment réagir lorsque l’on est contacté afin de ne plus être dérangé.
Des techniques et des outils existent pour vous y aider.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Bien que les autorités aient durci le ton ces dernières années quant au démarchage téléphonique, certaines pratiques perdurent et continuent d’empoisonner la vie des Français. Ainsi, en 2023, l’UFC-Que-Choisir a dévoilé les résultats d’une enquête nationale mettant en lumière que 72% de nos concitoyens le subissent chaque semaine. Pire encore, 38% des personnes interrogées en pâtiraient quotidiennement, assure l’association de consommateurs. En moyenne, chacun d’entre nous reçoit quatre appels intempestifs par semaine.
Les choses pourraient bouger prochainement. En effet, l’Assemblée nationale a voté, lundi 27 janvier, en première lecture, une loi interdisant le démarchage téléphonique sans consentement. Il appartient désormais aux sénateurs de valider à leur tour cette disposition. En attendant, voici comment vous devez faire pour éviter d’être importuné outre mesure.
Dois-je répondre aux appels de démarcheurs ?
Généralement, il est de bon ton de dire qu’il ne faut pas répondre aux démarcheurs. Mais la technique de l’autruche n’est pas nécessairement la meilleure approche. À l’instar de celle de raccrocher immédiatement, elle ne servira qu’à une chose : vous faire relancer encore et encore. En réalité, il faut faire tout le contraire. Vous devez décrocher avec bienveillance. L’objectif est d’éconduire votre interlocuteur tout en faisant bien comprendre que vous ne souhaitez pas être rappelé à l’avenir. Par exemple, si on essaie de vous vendre des fenêtres, dîtes simplement que vous êtes locataire et que vous n’avez pas de prise sur cette décision.
Par ailleurs, si vous devez rester courtois, n’oubliez pas de toujours répondre « non » aux questions de l’interlocuteur. Cela montrera votre désintérêt tout en restant poli et en ne laissant aucun doute sur vos intentions. Votre but doit être de ne laisser aucune porte ouverte. En effet, les démarcheurs sont entraînés et ont souvent la parade ou un argument pour rebondir si vous exprimez un doute. En gardant votre calme, la personne au bout du fil comprendra que vous ne changerez pas d’avis et finira par vous laisser après quelques petites minutes, sans que vous ayez besoin de couper court à la discussion.
Bloctel : l’outil qui va vous sauver la vie ou presque
Si, malgré ces précautions, vous êtes encore importuné, sachez que le gouvernement a la solution pour vous. La plateforme Bloctel permet à ceux qui le souhaitent, de ne pas être contacté par les entreprises de démarchage téléphonique. Concrètement, il faut renseigner son numéro sur la plateforme en ligne. Une fois inscrit sur le site, les entreprises n’ont plus le droit de vous contacter. Et gare à ceux qui ne respecteraient pas la réglementation. En effet, les professionnels qui l’enfreignent peuvent encourir jusqu’à 375 000 euros d’amende.
Notez que des exceptions existent. Bloctel autorise tout de même les associations à but non lucratif, les instituts de sondages, les sociétés avec lesquelles vous êtes engagé contractuellement et les professionnels qui vendent des journaux, des périodiques et des magazines à vous contacter.