La vie de couple n’est pas de tout repos.
Alors quand les réseaux sociaux s’emmêlent, bonjour le résultat !
Les bons côtés de ces facilitateurs de relations peuvent rapidement tourner court et laisser place à l’éloignement et à la jalousie…
Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau. Liker (aimer en français), un peu moins, notamment lorsque l’on parle de réseaux sociaux. En effet, à l’heure où les couples se font et se défont, Facebook, Instagram ou encore TikTok sont venus rebattre les cartes de l’engagement. Alors qu’auparavant, il fallait aller à la rencontre de l’autre pour draguer, désormais, il est commun d’engager la conversation en quelques clics.
C’est ce que développe Aurélie Jean dans son livre Le Code a changé : amour et sexualité au temps des algorithmes. « Il y a presque un siècle, on découvrait son futur partenaire dans son village, ou aux alentours, on échangeait des lettres manuscrites et on s’unissait rapidement pour avoir des enfants relativement jeune », écrit-elle. Dorénavant, la société de consommation, dopée aux applications de rencontres et aux réseaux sociaux, a transformé notre manière de voir les relations sentimentales. Un changement que tempère la sexologue Amal Tahir. Interrogée par Marie-Claire, la spécialiste « ne pense pas que les réseaux sociaux nuisent à l’authenticité de la relation ».
Les réseaux sociaux au service du couple
Pour certains, les réseaux sociaux ont un côté très positif. Au-delà de la rencontre, ils peuvent également permettre de faire durer la relation, la faire vivre, la faire grandir. Ainsi, les couples à distance peuvent continuer à partager des moments ensemble par écrans interposés. C’est aussi le cas pour ceux engagés dans une vie à mille à l’heure, ou encore les jeunes qui vivent encore chez leurs parents et ne peuvent donc pas se voir quand ils le souhaitent. Ainsi, la relation amoureuse peut continuer à grandir, que ce soit via des visios sur Whatsapp ou Skype, mais aussi des vidéos envoyées sur TikTok ou Messenger, ou encore des photos immortalisant un moment de la journée.
Quand les réseaux sociaux s’invitent dans la chambre à coucher
Si les réseaux sociaux peuvent permettre de garder le contact tout au long de la journée avec son ou sa partenaire, il vaut mieux les laisser à la porte de l’appartement au moment de regagner son foyer. En effet, à la maison, ils peuvent rapidement être source, sinon de conflit, tout du moins d’éloignement. Et pour cause, bon nombre d’utilisateurs peuvent scroller (enchaîner le visionnage de vidéos, souvent courtes et sans réel intérêt) dans le lit conjugal. D’après une enquête du site de rencontre Gleeden de 2017 (la dernière en date), trois quarts des Européens se plaignent que leur conjoint ou conjointe passe bien trop de temps sur les réseaux sociaux. Toujours selon l’étude, 28 millions de divorces dans le monde auraient été prononcés pour cette raison !
Pire, un grand nombre de personnes préfèrent passer du temps sur leur téléphone pour consulter leurs réseaux sociaux plutôt que faire l’amour. Ainsi, dans un sondage publié par l’Ifop en février 2024, près de la moitié des hommes interrogés et la moitié des femmes reconnaissaient éviter un rapport sexuel avec leur partenaire pour pouvoir aller sur Instagram, TikTok ou encore Facebook.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont sources de jalousie. En effet, ils permettent aux personnes habituellement jalouses de traquer les faits et gestes de leur moitié en ligne. Like, publication, repost… Tout est passé au crible et tout est bon pour avoir des doutes. De quoi devenir fou ou de faire craquer son compagnon ou sa conjointe. Gare donc aux mauvaises pratiques. Si vous êtes sujet à la jalousie, pourquoi tout simplement ne pas essayer de se déconnecter ?