Une forme d’exultation et d’euphorie a régné dans l’auditorium d’un hôtel excentré de Madrid, près de l’aéroport, où une dizaine de leaders de partis d’extrême droite européens s’étaient donné rendez-vous, samedi 8 février, pour le premier sommet du nouveau groupe Les Patriotes pour l’Europe. Ce mouvement, créé au Parlement européen en juillet 2024 autour du parti du premier ministre hongrois, Victor Orban, et du Rassemblement national (RN), rassemble 86 eurodéputés, ce qui en fait la troisième force à Strasbourg.
Le slogan choisi, « Make Europe Great Again » (Rendons sa grandeur à l’Europe), faisait directement référence au « Make America Great Again » (MAGA) de Donald Trump. Et l’ombre de la victoire du républicain a plané sur l’événement. Tous les dirigeants présents ne partagent pas la même admiration envers le président américain que celle manifestée par le leader du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, en le définissant comme un « compagnon d’armes dans la bataille pour le bien, pour la vérité, le bon sens et la liberté », ou par le vice-président du conseil italien, Matteo Salvini (La Ligue), pour qui « Trump a montré que la révolution du bon sens est possible ». Tous ont pourtant célébré sa victoire comme le signe d’un changement planétaire qui leur est favorable.
« A un moment, il faut voir ce qui se passe dans le monde aujourd’hui : Milei, Trump, Orban, Meloni, notre parti allié autrichien est en tête, nous sommes en tête, nos amis flamands sont en tête. Il faut analyser cela et je crois que c’est une forme de renaissance à laquelle on assiste », a déclaré Marine Le Pen, quelques minutes avant le grand meeting auquel ont assisté près de 2 000 personnes. Sur scène, la fondatrice du RN a appelé à ce que « le bouleversement mondial » que suppose la victoire de Trump « sonne le réveil du Vieux Continent ». « Ce défi de puissance est une exhortation à une existence dans le monde qui vient, dans l’histoire qui s’écrit », a-t-elle conclu.
Il vous reste 73.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.