Une séquence montrant Vladimir Poutine a un piano prétend qu’il aurait fait un pied de nez aux députés européens.
Il aurait joué la chanson « Sigma Boy » critiquée par des eurodéputés allemands pour relayer une « vision patriarcale et prorusse ».
La véritable séquence a été filmée en 2017 et montre le président russe jouer des morceaux de l’ère soviétique.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
« Poutine troll(e) les élites européennes en musique » affirme un compte francophone pro-russe dans une publication (nouvelle fenêtre) vue plus de 380.000 fois avec une vidéo du président russe installé à un piano. Ce dernier jouerait ainsi la mélodie d’un « hymne viral qui rend fous les technocrates occidentaux », une façon de souligner que la « Russie joue sa propre partition ». Cette chanson est celle de « Sigma Boy », un phénomène viral sur TikTok reprenant la chanson de deux jeunes filles russes, Sveta Tchertichtcheva et Macha Iankovskaïa, respectivement 11 et 12 ans. De l’aveu même des jeunes chanteuses (nouvelle fenêtre), le « Sigma boy » serait « un garçon très sûr de lui qui n’a besoin de personne. En même temps, toutes les filles tombent amoureuses de lui ». L’homme « sigma » serait ainsi une construction en opposition au « mâle alpha » ayant une attitude de domination, il véhiculerait « une image autonome et ne se conformant pas aux attentes de la société » ajoute le Moscow Times (nouvelle fenêtre).
En France, la musique a notamment été reprise dans une vidéo de l’influenceur Squeezie (nouvelle fenêtre)et dans de nombreuses autres. Mais c’est surtout en Allemagne où la musique est devenue très populaire via l’influenceur Streichbruder. Ce dernier l’a popularisée en la diffusant sur ses enceintes dans les rames de métro (nouvelle fenêtre) et en enchainant les saltos arrière dans des vidéos vues des millions de fois pour certaines. Pas du goût de certains eurodéputés allemands, comme Nela Riehl, membre du parti de centre-gauche Volt Europa. Elle a ainsi pointé « une vision du monde patriarcal et prorusse » et pris la chanson comme exemple de »l’infiltration russe » relève Courrier international (nouvelle fenêtre). À Moscou, ces déclarations ont été décrites le 31 janvier dernier comme « russophobes » (nouvelle fenêtre) selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères et la chanson est devenue, malgré elle, le symbole des valeurs russes.
Deux morceaux de l’ère soviétique joués lors d’une rencontre en Chine en 2017
Mais alors, Vladimir Poutine a-t-il vraiment fait un pied de nez à l’Occident en interprétant cette mélodie ? En y regardant de plus près, on peut aisément voir que la musique jouée ne correspond pas au moment où le président russe appuie sur les touches du piano. Et pour cause : la véritable séquence a été filmée le 14 mai 2017 (nouvelle fenêtre) en marge d’un sommet en Chine. On la retrouve dans une vidéo de l’agence Associated Press. Le président russe avait alors interprété « Les fenêtres de Moscou » de Tikhon Khrennikov (nouvelle fenêtre) et « Chanson du soir » de Vasily Solovyov-Sedoi (nouvelle fenêtre), deux musiques de l’époque soviétique avec un niveau tout à fait correct, mais bien moins virtuose que le laisse supposer la vidéo.
Il est d’ailleurs aussi facile de retrouver la version utilisée dans l’audio en cherchant « Sigma boy piano » en russe (Сигма Бой пианино). La version utilisée dans la vidéo de Vladimir Poutine a été postée sur YouTube il y a trois mois (nouvelle fenêtre). Cette séquence de piano est d’ailleurs régulièrement détournée pour prétendre montrer le président russe jouer toutes sortes de mélodie, par exemple l’hymne de Taïwan en 2021 (nouvelle fenêtre)ou l’hymne libanais en 2019 (nouvelle fenêtre).
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.