Tchat sur la loi « handicap »
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce tchat consacré à la loi « handicap », promulguée il y a vingt ans, le 11 février 2005.
Ce texte sur l’égalité des droits et des chances entendait améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne, que ce soit dans l’espace public, les logements, les transports, la santé ou encore l’emploi. Le texte a notamment mis en place pour les personnes en situation de handicap des maisons départementales, une obligation d’adaptation des conditions d’accès à leur environnement et garantissait à chaque enfant atteint d’un handicap le droit d’être scolarisé dans une école ordinaire.
Mais vingt ans après, l’objectif n’est pas atteint. Le handicap constitue le premier motif de discrimination, avant l’origine, le sexe ou l’état de santé. En avril 2023, le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe a même estimé que l’inaction de la France dans ce domaine constituait une « violation » des droits fondamentaux des personnes handicapées.
Quelles sont les raisons de ces échecs ? Des avancées ont-elles toutefois été permises par ce texte ? En quoi le handicap reste encore un facteur d’inégalité ? Posez toutes vos questions à notre journaliste, Anne-Aël Durand, qui y répondra à partir de 16 h 30.