Une voiture a percuté, jeudi 13 février, un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé la police locale, ajoutant qu’elle dénombrait pour le moment « une vingtaine de blessés » actuellement pris en charge par les secouristes. Un porte-parole des pompiers locaux, Bernard Peschke, a confirmé que « plusieurs » des blessés l’étaient « très grièvement » et que « certains [étaient] en danger de mort ».
Le conducteur de la voiture a été arrêté et « ne présente plus de danger », toujours selon la police. Les circonstances de l’acte ne sont pas encore claires, et il n’est pour le moment pas possible de savoir si le conducteur a délibérément foncé sur la foule. La police n’a pas donné plus de détails à ce stade.
D’après la radio publique de la Bavière, BR24, les personnes présentes dans la rue étaient des manifestants participant à un rassemblement à l’appel d’un syndicat allemand, Ver.di.
Interrogé par le quotidien Bild, le maire de Munich, Dieter Reiter, s’est dit « profondément choqué » et a adressé ses « pensées aux blessés ».
L’incident survient alors que la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale, doit s’ouvrir plus tard dans la journée.