Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

des réunions trilatérales se tiendront vendredi en Turquie, où devaient s’ouvrir les pourparlers entre délégations russes et ukrainiennes

mai 15, 2025

Jeannette Laot, figure historique de la CFDT, est morte

mai 15, 2025

Tensions France-Algérie : sur LCI, Bruno Retailleau regrette un rapport de force pas « suffisamment prégnant »

mai 15, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 15, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A la Berlinale 2025, deux fictions rurales pour voir la Chine loin des villes

Espace PressePar Espace Pressefévrier 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La Berlinale, lancée jeudi 13 février, a vu sa moquette rouge cernée par la neige qui s’est abattue sur la capitale allemande, venue estomper les fastes du protocole. Dès le premier week-end, la manifestation commençait fort en ouvrant une fenêtre sur le jeune cinéma chinois. Deux films s’y sont télescopés, ayant beaucoup de choses à se dire.

D’un côté, Living the Land, qui démarrait la compétition sur les chapeaux de roue, de l’autre, The Botanist, fable plus modeste présentée en section « Generation ». L’un comme l’autre sont des fictions rurales marquant un retour au village natal. Tous deux ont pour personnage principal un petit garçon rêveur, s’immergent dans un territoire avec une vraie passion pour son étendue et ses reliefs.

Si l’on se souvient du Retour des hirondelles (Li Ruijun, 2022), une tendance se dessine assurément, d’ailleurs non sans ambiguïté : dans ce « retour à la terre », faut-il voir une façon de s’éloigner de Pékin ou de s’arranger avec l’idéologie officielle ?

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés A la Berlinale 2025, une compétition sous le signe des jeux de miroirs et des récits éparpillés

The Botanist se déroule aux confins de la province du Xinjiang, dans l’extrême nord-ouest du pays, frontalier du Kazakhstan oriental, où se niche une sorte de « Chine kazakhe ». Arsin, un petit garçon kazakhophone, somnambule et parfois sujet à des visions, vit en compagnie des plantes, se constituant en solitaire un herbier comme on écrit son journal intime. La nature est son grand rêve, dont la caméra caresse les formes luxuriantes au fil de ses déambulations entre sous-bois, rivières et collines. Le récit porte sur sa rencontre, le temps d’un été, avec une fillette de la majorité han (à l’échelle du pays, mais pas dans le Xinjiang), qui bientôt s’en ira, comme tous les autres villageois partant travailler dans les grandes villes.

Il vous reste 72.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Avec « Arco », Ugo Bienvenu sur la Croisette

Culture mai 15, 2025

Festival de Cannes : « L’Engloutie », à la lisière du visible et de l’invisible

Culture mai 15, 2025

Cannes 2025 : avec « Dossier 137 », Dominik Moll signe un film courageux sur les violences policières

Culture mai 15, 2025

Cannes 2025 : « L’Aventura », la beauté et la trivialité des vacances en famille

Culture mai 15, 2025

« Conan O’Brien, prix Mark Twain », sur Netflix : la grand-messe de l’humour américain à l’ombre de Donald Trump

Culture mai 15, 2025

Bono, au Festival de Cannes : « Quand tu deviens un personnage public, avec un côté poseur et une grande gueule d’Irlandais, tu peux tomber dans la caricature »

Culture mai 15, 2025

La mort de Robert Benton, réalisateur du multi-oscarisé « Kramer contre Kramer »

Culture mai 15, 2025

Au Théâtre de la Concorde, à Paris, le « malade imaginaire » n’est pas comique mais addict

Culture mai 15, 2025

Au Festival de Cannes, Diego Céspedes s’empare des années sida dans le Chili des années 1980

Culture mai 15, 2025

Actualité à la Une

Jeannette Laot, figure historique de la CFDT, est morte

mai 15, 2025

Tensions France-Algérie : sur LCI, Bruno Retailleau regrette un rapport de force pas « suffisamment prégnant »

mai 15, 2025

Avec « Arco », Ugo Bienvenu sur la Croisette

mai 15, 2025

Choix de l'éditeur

« Les éditeurs de sites sont face au spectre d’un Web créé par et pour les IA »

mai 15, 2025

A Orléans, des autocollants antimusulmans découverts dans le centre-ville et à l’université, une enquête ouverte

mai 15, 2025

L’Union européenne accuse TikTok de violer des règles encadrant la publicité en ligne

mai 15, 2025

Télécoms : l’achèvement semé d’embûches du déploiement de la fibre optique en France

mai 15, 2025

Hypoxémie : les clés pour détecter une baisse d’oxygène dans le sang

mai 15, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?