Le badminton est un sport exigeant qui contribue à maintenir une bonne condition physique.
La pratique de ce sport réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
Le badminton est un sport complet qui offre de nombreux autres bienfaits.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
À la fois ludique et physique, le badminton est l’un des sports de raquette les plus prisés, avec 225 000 licenciés en France selon la Fédération française de badminton. Mais, en plus d’être un sport de challenge et de partage, le badminton est particulièrement bénéfique pour garder un système cardiovasculaire en bonne santé. On vous explique pourquoi.
Le badminton est-il plus ludique que physique ?
Celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire du badminton sur un vrai terrain pensent peut-être que ce sport n’est pas physique. Il est en effet possible d’improviser un terrain de jeu dans un parc ou à la plage, et ainsi voir ce sport davantage comme une activité ludique. Pourtant, le badminton participe bel et bien à maintenir une forme physique. Même si le terrain est plus petit que celui du tennis, le badiste court en moyenne cinq kilomètres au cours d’un match en simple, pour récupérer le volant envoyé de part et d’autre par son adversaire. Les échanges sont par ailleurs extrêmement rapides, ce qui laisse peu de temps aux joueurs pour se reposer.
Un sport bon pour la santé cardiovasculaire
Le badminton est donc un véritable sport santé, qui peut d’ailleurs être prescrit sur ordonnance par un médecin, dans le cadre d’une remise en forme ou pour l’entretien de la forme physique du patient. Et pour cause, le badminton serait notamment particulièrement bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Selon une étude publiée en 2016 dans le British Journal of Sports Medicine, les personnes pratiquant du badminton ont moins de probabilité de mourir subitement. Le risque de décès par maladie cardiovasculaire est réduit de 56%. Cette étude britannique a été menée pendant neuf ans sur plus de 80 000 adultes, et le résultat est sans appel. Si le badminton influe autant sur la santé cardiovasculaire des joueurs, c’est parce que ce sport fait travailler le rythme cardiaque de façon intense. De quoi muscler le cœur et augmenter l’endurance, ce qui améliore, in fine, la capacité cardiorespiratoire. En stimulant ainsi le cœur, le badminton aide également à favoriser une bonne circulation vasculaire et contribue au contrôle de la pression artérielle. À noter aussi que le badminton est aussi bénéfique pour la santé mentale. Il aide ainsi à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent être des facteurs de risque d’une maladie cardiaque.
Les autres bienfaits du badminton
En plus de ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire, le badminton sollicite, de façon plus ou moins intense, l’ensemble des muscles du corps. Ceux des jambes, de l’avant-bras, de la main et du poignet travaillant davantage. Ce sport aide aussi à maintenir ou à acquérir de la souplesse, grâce à la diversité de mouvements et de positions que le badiste est amené à réaliser pour récupérer le volant. Grâce aux alternances de rythme, le badminton est également un sport très efficace pour la perte de poids. Une heure de pratique permet en effet d’éliminer environ 600 calories. Ce qui permet d’ailleurs de prévenir le surpoids et ainsi limiter, une fois de plus, l’apparition de problèmes cardiaques.