Le ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte de la tombe de Thoutmosis II, première sépulture royale antique mise au jour depuis celle du célèbre Toutankhamon, en 1922. Ancêtre de Toutankhamon, Thoutmosis était un pharaon de la XVIIIe dynastie, qui vécut il y a près de 3 500 ans. II avait épousé sa demi-sœur Hatchepsout.
Sa tombe a été découverte près de la Vallée des Rois à Louxor, dans le sud de l’Egypte, à quelques kilomètres de son imposant temple funéraire, érigé sur la rive ouest du Nil. Il s’agit de « l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années », a salué, mardi 18 février, le ministère des antiquités.
D’après des études préliminaires, la tombe, fouillée par une mission conjointe égypto-britannique, aurait été vidée dans l’Antiquité, ne laissant ni la momie royale, ni le faste doré associé à la découverte de Toutankhamon.
L’intérieur de la tombe endommagé
L’entrée a été localisée pour la première fois en 2022 dans les montagnes de Louxor, à l’ouest de la vallée des Rois, mais les experts pensaient qu’elle menait à la tombe d’une épouse royale. L’équipe a ensuite trouvé « des fragments de jarres en albâtre portant le nom du pharaon Thoutmosis II, identifié comme le “roi décédé”, ainsi que des inscriptions portant le nom de sa principale épouse royale, la reine Hatchepsout », détaille le ministère.
Peu après l’inhumation du roi, l’eau a inondé la chambre funéraire, endommageant l’intérieur et fragmentant un revêtement de plâtre orné d’extraits du Livre de l’Amdouat, un ancien texte funéraire sur l’au-delà. Certains meubles funéraires appartenant à Thoutmosis II ont également été retrouvés dans la tombe, selon le ministère. Selon le chef de la mission, Piers Litherland, l’équipe poursuivra ses travaux dans la région, dans l’espoir de retrouver des pièces contenues au départ dans la tombe.
Cette annonce intervient alors que l’Egypte intensifie ses efforts pour relancer le tourisme, une source essentielle de devises étrangères pour l’économie en difficulté. L’année dernière, le pays a accueilli 15,7 millions de touristes et espère en attirer 18 millions cette année, notamment grâce à l’inauguration, attendue depuis des années, du Grand Musée égyptien, au pied des pyramides de Guizeh.