Anniversaire, réveillon, mariage… En France, toutes les cérémonies servent de prétexte au partage d’un repas.
Autour d’une table, les Français échangent et mangent régulièrement pendant de longues heures.
Mais pour combien de temps encore ?
Depuis 2010, l’Unesco reconnaît le repas gastronomique des Français comme une « tradition culinaire » inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il faut dire que le plaisir du repas autour d’une table avec des invités se cultive dans toutes les familles françaises. Il s’agit d’une vraie pratique sociale qui implique les courses au marché, l’élaboration du repas en cuisine aux multiples ustensiles, la culture du vin (avec modération) et du plateau de fromages. La coutume a ses codes : attendre que tout le monde soit servi pour manger, trinquer avant de boire, etc. Il n’y a d’ailleurs qu’en France que nous « passons notre temps à parler autant de nourriture et d’expériences culinaires passées, présentes et futures durant un repas », s’amusent beaucoup de nos connaissances étrangères.
Mais d’après une étude effectuée par le sondeur OpinionWay en octobre dernier, les Français ne se précipitent plus à table. 45% des personnes interrogées prennent le temps de terminer leur activité avant de s’installer pour manger.
De rituels familiaux il y a encore quelques années, les repas deviennent des moments individuels, délocalisés et fragmentés. Si les Français restent les champions du temps passé à table (2 h 13 en moyenne par jour selon une étude de l’OCDE publiée en 2021), le temps diminue et nous expédions 53% de nos repas en moins de 30 minutes. Nous prenons de moins en moins de repas ensemble et le fromage et le dessert favorisent souvent la dispersion des personnes attablées.
Le petit écran omniprésent
Sans surprise, à table, le petit écran accapare nos attentions. Près de trois Français sur cinq prennent leurs repas en regardant la télévision tandis que plus d’un tiers d’entre nous mange la plupart du temps sur la table basse du salon. Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste de la vie quotidienne, reconnaît pour OpinionWay que ces repas ne correspondent pas à l’image idéale que nous imaginons : « Dans bien des familles, la télévision est une sorte d’invitée qui nourrit la conversation, une médiatrice qui facilite l’être-ensemble ».
Les Français ont un mal fou à se débarrasser de leur smartphone en mangeant. Trois Français sur dix reconnaissent qu’ils passent et répondent à des appels à table tandis qu’un quart d’entre eux consulte frénétiquement leur téléphone. À noter que 38% des 1.001 répondants admettent qu’ils tentent d’imposer des règles pour limiter les interactions avec le smartphone.
Attachement aux repas
Malgré tout, l’étude affirme que les Français gardent une attache viscérale à la tradition du repas collectif. Huit sondés sur dix souhaiteraient partager davantage de repas en famille ou avec tous les membres composant leur foyer. Plus de neuf Français sur dix considèrent que le repas reste un élément essentiel de connexion avec les autres, une parenthèse de détente et une source de plaisir.