Les médecins du pape ont constaté une légère amélioration, et noté de meilleurs résultats d’analyses.
Le souverain pontife est hospitalisé depuis 11 jours pour une double pneumonie.
Son état de santé s’était dégradé ce week-end, avec une crise asthmatique prolongée.
Le pape François, hospitalisé pour une double pneumonie, reste dans un état critique, mais en « légère amélioration », a annoncé le Vatican lundi 24 février dans la soirée, dans un climat d’inquiétude croissante pour la santé du pontife de 88 ans. « Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui », ajoute le Saint-Siège dans un communiqué, ajoutant que « certains résultats d’analyses sont meilleurs ». Il s’agit du onzième jour consécutif d’hospitalisation pour le pape, la plus longue depuis son élection en 2013.
Le pape a repris ses activités
La « légère insuffisance rénale » qu’il présente depuis dimanche « n’inspire pas de préoccupations » et s’il continue de recevoir de l’oxygène, c’est à « débit et pourcentage réduits », a précisé le Vatican. Le pape a même repris ses activités en téléphonant au « curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer son soutien paternel », comme il le fait très régulièrement depuis le début de l’offensive militaire israélienne dans l’enclave palestinienne, déclenchée en représailles à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023.
Pas hors de danger
Une source vaticane avait assuré plus tôt dans la journée que François était en mesure de se lever et de se nourrir normalement, qu’il ne souffrait pas, et qu’il gardait le moral. L’état de santé du chef de l’Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’est brutalement dégradé samedi avec « une crise asthmatique prolongée » et des problèmes hématologiques ayant requis « une transfusion sanguine ». Son équipe médicale a affirmé ces derniers jours que François n’était pas « hors de danger ».
Pour le Pr Abele Donati, un anesthésiste dirigeant une unité de soins intensifs à l’hôpital universitaire des Marches (centre de l’Italie), l’insuffisance rénale du pape « pourrait signaler la présence d’une septicémie en phase initiale ». « Il s’agit de la réponse de l’organisme à une infection en cours, dans ce cas aux deux poumons. Pour se défendre, le système immunitaire produit des substances dont la diffusion provoque des dysfonctionnements des organes », a expliqué l’expert, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.
Dimanche, des fidèles se sont de nouveau rassemblés et ont déposé des bougies devant l’hôpital Gemelli de Rome. François y est soigné dans un appartement spécialement aménagé situé au dixième étage, comprenant en particulier une petite chapelle, où il a participé à la messe dimanche. Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives préoccupations, le pape ayant déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, dont des opérations du côlon et de l’abdomen, et des difficultés à marcher.