Emmanuel Macron a proposé, mardi 25 février, que Jean Maïa, actuel secrétaire général du Conseil constitutionnel, soit nommé à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a fait savoir l’Elysée dans un communiqué.
« La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce », a précisé la présidence de la République. Seule une majorité qualifiée de trois cinquièmes de ses membres pourrait faire obstacle à la nomination.
Conseiller d’Etat et secrétaire général du Conseil constitutionnel
Diplômé de Normale-Sup Ulm, Sciences Po et l’ENA − il avait notamment comme camarade de promotion Edouard Philippe −, Jean Maïa, 54 ans, est conseiller d’Etat. Il était secrétaire général du Conseil constitutionnel depuis 2017.
Créée en 2013, la HATVP est une autorité administrative indépendante chargée de recevoir, contrôler et publier les déclarations de situation patrimoniale et les déclarations d’intérêts de certains responsables publics.
Elle était présidée par Didier Migaud depuis janvier 2020, avant que ce dernier ne soit nommé ministre de la justice dans le gouvernement de Michel Barnier en septembre 2024. Patrick Matet assurait depuis la présidence par intérim.