LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, spectres, morts-vivants et junkies déambulent sur les écrans des salles de cinéma. Dans Cronos (1993), le premier film resté jusqu’alors inédit de Guillermo del Toro, un vieil antiquaire acquiert l’immortalité grâce à un mystérieux mécanisme d’alchimiste. Avec Queer, Luca Guadagnino adapte William S. Burroughs et décline la dérive toxico d’un écrivain en quête d’ayahuasca, le Graal des drogués. Enfin, avec Yokai, le monde des esprits, le Singapourien Eric Khoo entraîne Catherine Deneuve dans une ronde de fantômes japonais.
A ne pas manquer
« Cronos » : fontaine de jouvence
De Guillermo del Toro, on connaissait son statut de pilier du fantastique et son talent pour les monstres tendres (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau). Pourtant, son premier film, Cronos (1993), n’avait jamais été distribué en France. Trente-deux ans plus tard, cette lacune est comblée avec une restauration supervisée par le réalisateur.
A Mexico, Jesus Gris (Federico Luppi), antiquaire, découvre un étrange scarabée en or, artefact du XVIe siècle conférant la vie éternelle. Piqué par mégarde, il rajeunit mais devient assoiffé de sang, traqué par un homme d’affaires mourant et son sbire sadique (Ron Perlman).
Il vous reste 91.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.