Chaque jour, LCI répond à vos questions.
Les experts réunis en plateau livrent leurs analyses.
Ce mercredi 26 février, ils s’attèlent à la délicate question du bien manger en France : est-ce devenu un luxe ?
Suivez la couverture complète
LCI vous répond
Ce mercredi 26 février, comme chaque jour, LCI répond à vos questions. Les experts réunis en plateau doivent répondre à l’interrogation suivante : bien manger est-il devenu un luxe ? Et pour cause, les Français font attention et consomment moins de fruits et de légumes frais. Ils n’en achètent désormais que 158 kilos par an, contre 182 en 2020, soit une baisse de 15%. Dans le même temps, l’inflation sur ces produits frais a diminué. Pour autant, les Français consacrent toujours moins d’argent à l’achat de produits frais, 481 euros par an pour les fruits et légumes, soit une baisse de 1% en un an.
Même constat pour ce qui est des ventes de viande, de poisson, de fromage, dont la baisse est encore plus marquée (1,5% de ventes en moins en 2024 après deux années de très fort recul). Dorénavant, les produits frais sont achetés par une certaine catégorie de la population. La moitié des achats de produits frais sont réalisés par les plus de 60 ans. L’institut Kantar, à l’origine de cette étude, évoque trois explications à cela : les plus de 60 ans ont plus de savoir faire en cuisine, connaissent mieux les produits, et ont donc tendance à les acheter plus facilement et ont également plus de temps pour cuisiner. En outre, ils ont un meilleur pouvoir d’achat.
Salim, un téléspectateur, fait remarquer : « Quand on gagne 1350 euros par mois, il y a des choix à faire et l’un des postes les plus simples à réduire reste la nourriture… » Claire Fournier, éditorialiste économie, propose des solutions comme celle des jardins partagés. « Vous avez aussi des applis maintenant qui fonctionnent, des applis anti-gaspi qui permettent d’acheter à prix très réduit les résidus de ce qui n’a pas été vendu », relève-t-elle. Par ailleurs, « vous pouvez aussi aller à la ferme pour cueillir vos fruits et légumes là où c’est possible », insiste Claire Fournier.
Retrouvez l’intégralité de la chronique LCI vous répond dans la vidéo en tête de cet article.