L’île de la Réunion a été placée en alerte rouge ce jeudi à l’approche du cyclone Garance, ce qui entraine le confinement total de la population.
Auparavant, les habitants ont fait des provisions et tenté de protéger leur maison.
Car si le cyclone maintient sa trajectoire actuelle, il devrait passer à moins de 50 km des terres avec des vents pouvant aller jusqu’à 200 km/h.
Suivez la couverture complète
Le 20H
L’île de la Réunion vient d’être confinée, du coup les gendarmes sont en vigilance maximale. Le long du littoral où les vents pourraient souffler jusqu’à 200 km/h, ils doivent ordonner aux promeneurs de rentrer chez eux. « Vous allez rentrer rapidement parce que vous n’avez plus rien à faire sur la route depuis 19h, d’accord ? », leur lancent-ils dans le reportage ci-dessus. Même rappel à l’ordre quelques mètres plus loin. « Il faut rentrer à la maison rapidement, s’il vous plaît », poursuivent-ils. « Comme il n’y a pas de pluie, il n’y a pas de vent, tout est calme, pour eux, il ne se passe rien », explique l’un d’eux.
On a pris le strict minimum, juste ce qu’il faut, les conserves, le pain, les œufs
On a pris le strict minimum, juste ce qu’il faut, les conserves, le pain, les œufs
Une habitante
Selon Météo France, le passage du cyclone Garance au plus près de l’île est attendu ce vendredi 28 février au matin. Conséquence, l’alerte rouge a été déclenchée en fin de journée, interdisant toute circulation. Les vagues pourraient atteindre huit mètres de haut. Un peu plus tôt dans la journée, la correspondante de TF1, Maëlys Erissy, constatait que les conditions météorologiques se dégradaient. « La pluie, le vent, la houle ne cessent de s’intensifier. Le pire reste à venir. L’œil du cyclone Garance devrait passer au plus près de La Réunion, dans la nuit, voire en début de matinée demain (vendredi) », explique-t-elle.
Face au danger, les habitants se sont rués dans les supermarchés. « On a pris le strict minimum, juste ce qu’il faut, les conserves, le pain, les œufs », détaille une mère de famille. « Des bougies au cas où, s’il y a des coupures d’électricité. De l’eau bien sûr, s’il y a des coupures d’eau, du papier toilette », enchaine un autre habitant. En attendant que le cyclone passe, la famille de Sabrina va rester calfeutrée chez elle. Eux aussi ont fait leurs provisions et ont rangé les meubles de leur terrasse pour éviter le moindre accident. « Si jamais il y a des bourrasques, ça peut emporter certains éléments, certains mobiliers qui seraient plus légers, et créer des dommages matériels », indique la jeune femme.
Ce jeudi soir, La Réunion ressemble à une île déserte. Cent sapeurs-pompiers de la sécurité civile de Mayotte seront envoyés sur place dès vendredi matin.