Si vous utilisez un réseau Wifi chez vous, il est important de veiller à ce que celui-ci soit sécurisé.
En effet, il peut arriver que des voisins ou des intrus s’invitent sur votre réseau.
Voici comment se procurer la liste de tous les appareils connectés à votre Wifi.
Lorsque vous êtes à la maison, il peut arriver que votre connexion Wifi soit ralentie voire coupée à certains moments. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : un mauvais positionnement de la box Internet, des équipements trop anciens, un problème technique, etc. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut également citer la surcharge sur le réseau. S’il y a trop d’appareils connectés, vous pouvez constater des ralentissements et ce même avec un excellent débit. Cela est d’autant plus vrai surtout lorsque les équipements connectés ne sont pas les vôtres.
Réseau Wifi : comment savoir qu’un intrus profite de ma connexion ?
Malgré les dispositifs de sécurité mis en place par les opérateurs, il est possible qu’un intrus – voisins, pirates informatiques ou autres – utilise votre Wifi pour profiter gratuitement de votre connexion. Comme le rapporte le site spécialisé 01.net, vous pouvez détecter les intrus en consultant la liste de tous les appareils connectés à votre Wifi. Pour y parvenir, vous devez d’abord vous rendre sur la page d’administration de votre box internet. Selon votre opérateur, l’adresse à taper dans la barre de recherche de votre navigateur est différente :
Orange : vous devez écrire http://192.168.1.1/ ou http://livebox/ dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Bouygues : https://mabbox.bytel.fr/
SFR : http://192.168.1.1
Free : http://mafreebox.freebox.fr/
Sur chacun de ces liens, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants et retrouvez la liste complète des appareils qui sont connectés à votre Wifi : smartphones, tablettes, TV, objets connectés, imprimantes… À noter, vous avez accès dans un premier temps à tous les équipements connectés à l’instant T. Vous pouvez toutefois vérifier si un intrus a profité de votre réseau en consultant l’historique des connexions.
Réseau Wifi : comment le sécuriser ?
Pour empêcher l’accès à votre Wifi, vous pouvez le sécuriser de plusieurs manières. La première est de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre réseau en choisissant des termes complexes. La deuxième recommandation, dévoilée par le gouvernement sur le site officiel des préventions des risques, est d’utiliser les fonctions pare-feu / routeur de votre box. Enfin, il existe une solution plus radicale qui consiste à donner l’autorisation à chaque appareil de se connecter. Vous devez toutefois avoir quelques notions dans les réseaux, car vous aurez besoin de rentrer l’adresse MAC de tous les appareils dans les paramètres de votre Wifi.