Le directeur de la section anti-terroriste de la DGSI a évoqué le risque de terrorisme sur le territoire français dans un entretien sur RTL.
Quatre jours après l’attentat de Mulhouse, il a indiqué que 79 attentats ont été déjoués en France depuis 2015.
Toutefois, la « menace reste très élevée » dans le pays.
Suivez la couverture complète
Attaque au couteau à Mulhouse
Bruno Retailleau avait prévenu, la menace terroriste n’a jamais été aussi présente. Ce vendredi 28 février, le patron de la section anti-terroriste de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) chiffre le phénomène. Au micro de RTL, celui dont l’identité reste secrète pour des raisons de sécurité indique qu’en dix ans 79 attentats ont été déjoués ces dix dernières années.
La menace terroriste est « pérenne » mais évolue
Nommé au lendemain des attentats de Charlie Hebdo en 2015 (nouvelle fenêtre), il a commencé par rappeler que, « la menace terroriste reste très élevée en France », notamment en lien avec la situation en Syrie et la bande de Gaza « qui peut attiser des velléités de passage à l’acte dans notre pays ». « Les organisations terroristes appellent toujours à frapper l’Occident. » Preuve d’un danger « pérenne », l’attentat de Mulhouse (nouvelle fenêtre) a été perpétré par un individu fiché FSPRT, pour « prévention du terrorisme ». Comme « toute attaque, celle-ci est un échec pour la société tout entière », du propre aveu du patron de cette section de la DGSI. Qui a toutefois indiqué que « l’auteur présumé des faits n’était pas un objectif de la DGSI », qui a la charge des profils qui présentent « les risques les plus élevés ». Un fichier qui comporte « plusieurs milliers » de profils (nouvelle fenêtre). Or, dans le cas de Mulhouse, « rien ne laissait présager son passage à l’acte ».
Un travail d’ampleur qui a permis de « sauver des dizaines de vies », salue le patron de la section anti-terroriste. Il cite ainsi auprès de nos confrères (nouvelle fenêtre)le cas d’un homme visiblement radicalisé « qui exerçait des violences sur sa famille ». Devenu l’objet de surveillance, « suivi au quotidien », l’individu qui avait « des compétences en matière informatique » se révèle dangereux. Il est fasciné par le terroriste Mohamed Merah (nouvelle fenêtre), avait commandé « des éléments d’armes à feu » et prévoyait « de commettre une attaque et même de mourir en martyr », en s’en prenant à un agent de police. Il est finalement interpellé.
Comme dans ce cas, ce sont donc 79 projets d’attentats qui ont été « collectivement déjoués ». Avec une grande évolution ces dernières années : des cibles de plus en plus jeunes. Au total, « 70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans », a révélé le dirigeant.