Le capitaine russe d’un cargo, entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en début de semaine, a été inculpé pour « homicide involontaire » ce vendredi 14 mars.
Il comparaîtra devant la justice britannique samedi.
Un membre d’équipage du cargo a disparu et est présumé mort.
Il sera jugé devant une cour britannique. Le capitaine russe d’un porte-conteneur entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord, lundi au large des côtes anglaises, a été inculpé ce vendredi 14 mars par les autorités du Royaume-Uni. « Le capitaine du navire Solong, Vladimir Motine, 59 ans, de (…) Saint-Pétersbourg, en Russie, a été inculpé d’homicide involontaire par négligence grave et placé en garde à vue, avant de comparaître devant le tribunal d’instance de Hull » samedi, a indiqué la police du Humberside dans un communiqué. Un membre d’équipage du cargo est porté disparu et est présumé mort.
La garde à vue du suspect avait été plusieurs fois prolongée durant la semaine « en raison de la complexité de l’incident« . Le choc, lundi, entre ce cargo et le pétrolier Stena Immaculate, a provoqué d’immenses incendies sur les deux navires. D’après les pompiers, ils étaient jeudi presque circonscrits.
Cet accident a aussi suscité des inquiétudes concernant ses conséquences sur l’environnement, en particulier sur la faune et sur la flore marines. Mais des vols de surveillance ont confirmé ces dernières heures « qu’il ne semble pas y avoir de pollution » en provenance des deux embarcations.
D’importants moyens avaient été déployés pour secourir 36 personnes en mer après la collision. Selon les données recueillies par le site VesselFinder, celle-ci a déplacé le pétrolier de « plus de 400 mètres ».