Chaque jour, en France, 16 millions de véhicules franchissent un passage à niveau, et un accident survient en moyenne tous les trois jours.
Comment sont sécurisées les quelque 15.000 installations de ce type que compte le pays ?
Le 20H de TF1 s’est penché sur la question.
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Le 20H
Un automobiliste s’est fait surprendre il y a quelques mois, tombé en panne en plein milieu du passage à niveau où nos journalistes se sont rendus pour le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. « La voiture est arrivée par ici, a tourné vers la droite sur le passage à niveau. Le conducteur a dit qu’il avait été ébloui et donc qu’il n’avait pas vu le clignotant rouge », détaille, face à notre caméra, Gilles Lagaüzere, maire de Sainte-Bazeille. Le train a percuté le véhicule mais l’homme a survécu de justesse.
Le nombre d’accidents augmente chaque année : 122 en 2023. Dans 98% des cas, l’automobiliste est en tort, coupable d’une faute d’inattention. « Je déteste ça déjà de base, et en plus c’est vrai qu’il faut être quand même assez rapide », affirme une jeune femme.
Les conducteurs fautifs tentent aussi parfois un franchissement volontaire pour gagner quelques minutes. « La plupart du temps, les gens essayent de passer, même les barrières fermées, à côté », souligne un homme au volant d’un camion. Outre le risque d’accident, ils encourent 135 euros d’amende et la perte de 4 points sur le permis de conduire.
Par endroits, des radars ont été installés. Mais comment mieux sécuriser ces passages à niveau ? Sur les 15.000 installations de ce type, 146 doivent encore être améliorées. Avec des barrières cassables pour éviter de se retrouver piégés, des aires de dégagement ou encore des plaques jaunes, plus visibles. Peut-on faire mieux ? Peut-être bientôt, grâce à l’intelligence artificielle, toujours en test. Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de La Vie du rail, précise qu’il s’agit d’« un système de détection des obstacles. Si le système se rend compte qu’il y a un véhicule, un objet, un piéton, le système va envoyer des alarmes qui peuvent prévenir le train. »
Solution encore plus sûre : remplacer le passage à niveau par un pont ou un tunnel. Des travaux qui coutent parfois plusieurs dizaines de millions d’euros.