L’armée iranienne a dévoilé, dans une vidéo, un nouveau site souterrain rempli de missiles.
Des camions et des dizaines de ces projectiles sont visibles sur les images.
Suivez la couverture complète
Le Temps de l’Info
Une véritable démonstration de force. Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, ont dévoilé mardi 25 mars un nouveau site souterrain rempli de missiles. Sur les images diffusées par la télévision d’État, on peut voir des tunnels où deux camions peuvent rouler en même temps, avec des centaines de missiles apparemment prêts à être lancés. Selon les commentaires, ces projectiles de précision sont capables d’atteindre Israël ou des bases américaines dans la région.
« Ça s’appelle du signalement stratégique », explique (voir vidéo en tête de cet article) Xavier de Giacomoni, éditorialiste international LCI. Selon lui, il s’agirait d’un message de l’Iran disant en substance : « Regardez l’arsenal que nous possédons avant d’envisager même de nous attaquer si vous voulez le faire. »
Cette démonstration intervient alors que le président Trump a demandé à Téhéran de limiter son programme nucléaire, mais aussi balistique. D’ailleurs, Téhéran n’a pas répondu à la lettre envoyée par le président américain, mais le chef de la diplomatie iranienne a affirmé, à plusieurs reprises, que l’Iran refusait toute négociation sous la menace.
« Mohammad Bagheri, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, déclare d’ailleurs que s’il devait dévoiler tous les sites comme celui-ci en en dévoilant un par semaine, il lui faudrait plusieurs années », ajoute Xavier de Giacomoni.
Plusieurs centaines de tunnels de ce type seraient répartis sur le territoire. Ces dernières semaines, l’ayatollah Khamenei a répété qu’en cas de frappes américaines, l’Iran n’hésiterait pas à riposter.