Les photos faites pour donner envie de boire une boisson et de consommer de la nourriture sont parfois trop belles pour être vraies.
Mais comment sont-elles fabriquées ?
Explications avec une photographe culinaire dans le 13H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
En un coup d’œil, ils vous font saliver. Tout droit sorti du four, encore tout chaud. Mais derrière l’écran, c’est en fait une mise en scène orchestrée par une magicienne, Alice Betho, styliste et photographe culinaire à Toulouse : « Mon chocolat a refroidi parce que les cookies sont faits depuis quelques heures », dit-elle. « Du coup, j’ai besoin de ramollir un petit peu mon chocolat, de le réchauffer légèrement », explique-t-elle. Comme les mannequins ont droit à leur brushing, juste avant de passer devant l’objectif, les pépites aussi. Et les plus beaux, évidemment, se trouvent en première ligne.
Prenez cette photo. Vous rêvez, par exemple, de croquer à pleines dents dans cette pile de pancakes parfaitement moelleux ? Eh bien, attendez d’y retirer ces petits morceaux d’aluminium…
« Je vais faire des petits supports que je vais caler entre certains de mes pancakes pour essayer de les surélever », explique-t-elle dans le sujet. « Parce que parfois, là, sur ma pile, pour le coup, il y en a un ou deux qui tombent un petit peu ou qui penchent un petit peu, je veux vraiment que ma pile soit bien droite. » Et pour obtenir un effet 100% naturel, quelques graines sont soigneusement disposées sur la pile. « Comme si on venait de le saupoudrer », dit-elle.
L’emplacement, le décor et les accessoires… Chaque élément de la photo est murement réfléchi : « J’ai beaucoup, beaucoup de couteaux en bois différents qui se ressemblent un peu tous », montre-t-elle. « Mais en même temps, ils vont servir en fonction de si jamais je vais présenter un fromage ou un gâteau. » Car cette cuisine que vous voyez dans le sujet du 13H de TF1, c’est aussi un studio dans lequel défilent des « mannequins »… sélectionnés chez le primeur.

Ce smoothie glacé (photo ci-dessus) directement sorti du réfrigérateur vous semble appétissant ? Eh bien, c’est un leurre. Il vaut mieux d’ailleurs éviter de poser les lèvres sur le verre : « Avant de rentrer au studio, je suis allée chercher la glycérine que j’ai commandé la semaine dernière », dit-elle. Soit une solution chimique utilisée en cosmétique. Reste le résultat, visuellement appétissant.
Cette créativité, cette styliste l’affiche sur les réseaux sociaux. Pour les besoins d’une photo, elle doit rendre ce bouillon appétissant. La photographe doit mettre la fumée en évidence, capture les mouvements, donne envie, peu importe le modèle. Mission accomplie, en tous cas : les clichés alléchants n’ont pas fini de mettre l’eau à la bouche.