Une opération anti-drogue inédite a été menée dans la nuit du 3 au 4 avril au large des côtes normandes.
Pour la première fois, les policiers ont intercepté une importante cargaison de cocaïne en flagrant délit.
Une intervention qui a mobilisé plus d’une centaine d’hommes.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Les 26 sacs de cocaïne, simplement entourés de ruban adhésif noir, étaient cachés sous une trappe dans la cuisine d’un bateau. Cela représente en tout 800 kilos de marchandise pour une valeur à la revente de 50 millions d’euros. Et pour la première fois, les policiers ont intercepté la drogue au moment de la transaction entre trafiquants. Jusqu’à présent, la technique du drop-off ne se traduisait que par des échouages massifs de marchandise perdue sur les plages.
Ce sont des saisies qui se font sur des bateaux de marins pêcheurs qui sont beaucoup plus discrets et qui sont souvent des personnes qui ont des revenus assez faibles.
Ce sont des saisies qui se font sur des bateaux de marins pêcheurs qui sont beaucoup plus discrets et qui sont souvent des personnes qui ont des revenus assez faibles.
Marie Jauffret-Roustide, membre du comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies
Voici ce qu’il s’est passé. Un cargo en provenance du Brésil devait rejoindre Amsterdam. À son arrivée dans la Manche, il largue en mer sa cargaison de cocaïne, récupérée ensuite par un bateau de pêche complice. Puis la drogue transite sur un dernier bateau, plus petit. C’est là qu’une centaine de policiers interpellent plusieurs marins pêcheurs français.
Selon la sociologue Marie Jauffret-Roustide, membre du comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies, ce mode opératoire « se voit de plus en plus ». « Ce sont des saisies qui se font sur des bateaux de marins pêcheurs qui sont beaucoup plus discrets et qui sont souvent des personnes qui ont des revenus assez faibles. Et donc les trafiquants vont abuser de cette pauvreté pour intégrer ces marins pêcheurs dans les systèmes du trafic », explique-t-elle dans le reportage ci-dessus.
En outre, l’opération de police est massive. Huit personnes ont été arrêtées simultanément dans la nuit du 3 au 4 avril à Ouistreham, Tancarville et au Havre et placées en garde à vue, ainsi que les 22 membres d’équipage, d’origine philippine, du cargo à Dunkerque. Plusieurs embarcations ont par ailleurs été saisies comme un bateau de pêche à Ouistreham. Les proches du capitaine se disent très surpris. « Pour le moment, j’y crois pas parce que je le connais de vue, je le connais depuis tout petit, je le vois pas du tout. Ils ont des enfants. C’est monsieur et madame tout le monde », affirme une jeune femme sous couvert d’anonymat.
Selon l’office anti-stupéfiants, plus de 4.200 kg de cocaïne ont été récupérés en mer et sur les plages l’année dernière.