Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait, dimanche 6 avril, une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican, saluant et bénissant les fidèles, deux semaines après sa sortie de l’hôpital.
Sous les nuées de smartphones et de caméras, le pape a fendu la foule des fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d’une grande messe consacrée aux personnes malades.
Devant l’autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, quelques personnes derrière l’autel.
Bien que le Vatican ait fait état d’améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation, le 14 février, n’avait pas été annoncée.
François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.