Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Émilien éliminé après 21 mois de présence dans l’émission « Les 12 Coups de midi » : quels sont ses gains historiques ?

juillet 6, 2025

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

juillet 6, 2025

L’histoire unique du train estival entre Auray et Quiberon : une voie d’où l’on voit, par moments, l’océan des deux côtés

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 6, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Des « Contes de Perrault » hauts en couleur lyrique, au Théâtre de l’Athénée, à Paris

Espace PressePar Espace Presseavril 7, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Associer dans une même histoire le Petit Chaperon rouge et le Chat botté ne peut se produire que dans la mémoire embrouillée ou dans l’imagination fertile d’un enfant. C’est pourtant ce qu’ont fait Arthur Bernède et Paul de Choudens dans le livret des Contes de Perrault, « féerie lyrique » composée par Félix Fourdrain (1880-1923) et créée à la Gaîté-Lyrique, à Paris, en 1913. Révélée au public le 27 décembre, cette œuvre n’avait pas pour seule ambition de divertir les bambins en vacances pendant la période des fêtes, mais elle espérait bien édifier, du même coup, leurs parents. A en juger par le large écho qu’en donne, le jour de la première, le quotidien Comœdia, l’objectif des auteurs était d’offrir un grand spectacle, aussi sensationnel dans le registre de la bouffonnerie que subtil dans le recyclage ou la caricature des principaux effets de l’opéra (comique ou non) du XIXe siècle.

Disparue des programmes après la première guerre mondiale, cette curiosité est à l’affiche de l’Athénée, à Paris, jusqu’au 17 avril, dans une production des Frivolités parisiennes, qui partira ensuite en tournée. Tenter de donner une seconde vie à une œuvre ancrée dans son époque contraint à opérer des coupes dans la partition (les quatre actes de la version originale sont ici réduits à trois) et à adapter le texte parlé aux oreilles d’aujourd’hui (« ninja » et « super-héros » sont les premières réponses du garçonnet, qui ne voit pas en quoi d’autre il rêverait d’être transformé).

Il vous reste 71.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : Les pères ne sont pas à la fête avec « Le Canard sauvage » de Thomas Ostermeier

Culture juillet 6, 2025

Redice, le studio sud-coréen derrière la BD phénomène « Solo Leveling », à la rencontre des lecteurs français

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Aix : les mondes extraordinaires de Peter Sellars

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : avec « Nôt », Marlene Monteiro Freitas livre des « Mille et Une Nuits » loin du conte

Culture juillet 6, 2025

A Belfort, Yodelice retrouve une jeunesse sonique

Culture juillet 5, 2025

DVD : « A Short Love Affair » et « Fantasmes », le ballet des corps furieux selon Jang Sun-woo

Culture juillet 5, 2025

Sophie Letourneur, dans la grande boucle des souvenirs avec « L’Aventura »

Culture juillet 5, 2025

« Aux armes citoyennes ! », sur Arte : les héroïnes de la Révolution sortent de l’oubli

Culture juillet 5, 2025

Actualité à la Une

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

juillet 6, 2025

L’histoire unique du train estival entre Auray et Quiberon : une voie d’où l’on voit, par moments, l’océan des deux côtés

juillet 6, 2025

Tensions entre le dalaï-lama et la Chine à propos de sa succession

juillet 6, 2025

Choix de l'éditeur

Trêve à Gaza : un nouveau cycle de négociations débute dimanche au Qatar

juillet 6, 2025

Budget 2026 : la piste d’une « année blanche », examinée par le gouvernement, critiquée de la gauche à l’extrême droite

juillet 6, 2025

« Douze coups de midi » : Emilien, plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France, a été éliminé

juillet 6, 2025

Chute des températures, pluie… Jusqu’à quand va durer ce coup de frais sur la France ?

juillet 6, 2025

Matériels médicaux : la Chine réplique à l’Union européenne avec des restrictions « réciproques »

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?