Le baril de West Texas Intermediate a clôturé ce mardi sous les 60 dollars.
Il s’agit d’une première depuis 4 ans… et cela pourrait se poursuivre.
Du jamais-vu depuis quatre ans. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de pétrole brut, a clôturé ce mardi 8 avril sous les 60 dollars, une première depuis avril 2021. Le signe d’un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Le baril de WTI pour livraison en mai a ainsi perdu 1,85% à 59,58 dollars. Son équivalent européen, le Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lâché 2,17% à 62,82 dollars.
Vers une baisse des prix à la pompe
Une situation qui s’explique par la mise en place des menaces de Donald Trump. Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises grimperont à 104% dès mercredi, a confirmé la Maison Blanche. Le président américain avait indiqué la semaine dernière que ses nouvelles surtaxes s’afficheraient à 54% sur les produits chinois, et avait menacé de les taxer de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait. Or, Pékin a décidé d’appliquer une surtaxe supplémentaire de 34% sur les produits américains dès jeudi.
Ces deux puissances sont les principales consommatrices d’or noir, et la Chine en est la première importatrice. Par conséquent, les cours du pétrole sont très sensibles aux perspectives de ralentissement économique des deux pays. Les cours du pétrole sont également lestés par le plan de hausse de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).
Cela pourrait toutefois être une bonne nouvelle pour… les automobilistes. Si les tendances se confirment, les prix à la pompe devraient poursuivre leur baisse dans les prochains mois. C’en est en revanche une mauvaise pour la Russie : près d’un tiers du budget fédéral russe en 2025 doit provenir de la vente des hydrocarbures, dont principalement le pétrole.