Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Comment l’IA bouscule les publications scientifiques

juillet 7, 2025

Festival d’Avignon : la langue arabe s’invite timidement sur scène

juillet 7, 2025

La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans

juillet 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« A la lueur de la chandelle », l’inconnu dans la maison

Espace PressePar Espace Presseavril 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

La maison est-elle le rêve de ceux qui l’habitent, ou plutôt ceux qui l’habitent sont-ils le rêve de la maison ? Des mortels ou des vieilles pierres, qui est le plus du côté de la réalité durable, qui des ombres passagères ? C’est à ce genre de songe existentiel et flottant qu’invite le dernier film d’André Gil Mata, qui se déroule dans le décor unique d’une antique demeure bourgeoise aux alentours de Porto, dans le nord du Portugal, que la caméra arpente dans ses moindres recoins. On avait découvert le cinéaste portugais, né en 1978, avec son précédent long-métrage, L’Arbre (2018), qui déroulait de somptueux plans-séquences, et imaginait une rencontre allégorique dans la Bosnie-Herzégovine enneigée des temps de guerre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans « A la lueur de la chandelle », André Gil Mata sculpte et dérègle le temps

Apprenti mathématicien, passionné de cinéma argentique, André Gil Mata s’est formé auprès de Bela Tarr (Satantango, en 1994, Le Cheval de Turin, en 2011), maître hongrois des durées extensives, dont il a retenu les longues prises, l’idée qu’un plan se révèle dans la durée. Avec A la lueur de la chandelle, il creuse une analogie féconde – du Miroir (1975), d’Andreï Tarkovski, à Here (2024), de Robert Zemeckis – entre maison et mémoire, où la disposition des pièces et les enfilades de couloirs renvoient aux formes du temps. Il ne faut d’ailleurs pas pousser l’analogie très loin pour la voir englober aussi le cinéma.

Il vous reste 73.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Festival d’Avignon : la langue arabe s’invite timidement sur scène

Culture juillet 7, 2025

« Bonne nuit les petits » : Christine Laydu, coautrice de la série télévisée culte pour enfants, est morte à l’âge de 94 ans

Culture juillet 7, 2025

L’odyssée de Raphaëlle Peria au pays de la mémoire

Culture juillet 7, 2025

Diana Ross, 81 ans, toujours suprême

Culture juillet 7, 2025

Décors, transports, isolation… L’empreinte carbone du secteur de la création artistique passée au crible

Culture juillet 7, 2025

Louis Stettner, de New York à Saint-Ouen

Culture juillet 6, 2025

Avec « Devenir Staline », France Culture s’intéresse à l’homme qui régna sur l’Union soviétique pendant près de vingt-cinq ans

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : les nuits de fièvre de Mette Ingvartsen

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Aix : Paul-Antoine Bénos-Djian, un contre-ténor en mode mélancolie

Culture juillet 6, 2025

Actualité à la Une

Festival d’Avignon : la langue arabe s’invite timidement sur scène

juillet 7, 2025

La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans

juillet 7, 2025

Les 250 ans des Etats-Unis en 2026, l’occasion pour Trump de célébrer une histoire expurgée de ses aspects « négatifs »

juillet 7, 2025

Choix de l'éditeur

Tesla chute à Wall Street après le lancement par Elon Musk de sa formation politique, le Parti de l’Amérique

juillet 7, 2025

« J’ai eu une grosse dizaine de piqûres » : deux victimes témoignent après l’attaque massive d’abeilles à Aurillac

juillet 7, 2025

Sécheresse : la situation en France est « déjà préoccupante » selon la ministre de la transition écologique

juillet 7, 2025

« Bonne nuit les petits » : Christine Laydu, coautrice de la série télévisée culte pour enfants, est morte à l’âge de 94 ans

juillet 7, 2025

Israël, Iran, Hamas… Tout comprendre au jeu complexe des alliances au Proche-Orient

juillet 7, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?