La Bourse de Tokyo a plongé de 5% dans les premiers échanges ce vendredi, dans des marchés affolés par les conséquences de l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l’incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Après un rebond historique, provoqué par l’annonce du président américain d’une suspension pour trois mois d’une grande partie des surtaxes à l’importation imposées le jour même à des dizaines de pays et partenaires, l’inquiétude est revenue jeudi 10 avril à Wall Street.
Le Dow Jones a perdu 2,50%, l’indice Nasdaq a reculé de 4,31% et l’indice élargi S&P 500 de 3,46%.
Minute par minute
ÇA DÉGRINGOLE À NOUVEAU
La Bourse de Tokyo a plongé de plus de 5% dans les premiers échanges ce vendredi dans des marchés affolés par les conséquences de l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l’incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump.
Après s’être envolés la veille, enthousiasmés par le revirement de Washington sur une partie des droits de douane, les marchés asiatiques rechutaient fortement : vers 2H10 à Tokyo, l’indice vedette Nikkei dégringolait de 5,07% à 32.860 points. À la Bourse de Séoul, l’indice Kospi décrochait de 1,52%.
« La journée d’hier a été assez extraordinaire et avec ce type de mouvement, il n’est pas vraiment surprenant que le marché cède une partie de ses gains », a commenté auprès de l’AFP Tom Cahill, analyste de Ventura Wealth Management.
D’autant que « les droits de douane universels de 10% », autre pan du paquet de mesures protectionnistes de Trump, restent « toujours en vigueur » malgré le revirement de mercredi, explique Jochen Stanzl, analyste pour CMC Markets.
L’indice de volatilité Vix, surnommé indice de la peur, a bondi de plus de 50% en séance, avant de reprendre son souffle.
Surtout, la Chine fait figure d’exception dans la suspension des droits de douane américains. La Maison Blanche a même annoncé que les surtaxes visant Pékin allaient finalement atteindre un niveau vertigineux de 145%.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.