Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Festival d’Avignon : Saadia Bentaïeb, la vérité à cœur

juillet 8, 2025

Tour de France : un homme interpellé après avoir légèrement blessé un policier

juillet 8, 2025

Emmanuel Macron évoque le Brexit devant le Parlement britannique, et parle d’une décision « profondément regrettable » mais que « nous respectons »

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A Radio France, Bruno Mantovani s’impose en maître de la synthèse

Espace PressePar Espace Presseavril 11, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Si certains compositeurs éprouvent des difficultés récurrentes à rendre leur partition dans les délais imposés par la commande, ce n’est pas le cas de Bruno Mantovani qui, depuis son apparition fulgurante sur la scène contemporaine au début des années 2000, se distingue par une double qualité de production : il voit loin et avance vite. Quelques mois seulement après la création à Toulouse de son troisième opéra, Voyage d’automne, une nouvelle œuvre de lui était donnée, à la Maison de la radio et de la musique, à Paris, le jeudi 10 avril, en première mondiale.

Cadenza n° 3, une pièce créée en 2020 dans une manière de défi. Il y revisite le principe du concerto, qui consiste en un dialogue entre un, voire deux ou trois solistes, et l’orchestre. Et y démultiplie, d’autre part, l’espace de la « cadence », afin que ce court passage de virtuosité individuelle ne soit plus un épiphénomène du parcours collectif, mais tout simplement sa raison d’être. Cadenza n° 3 résulte donc de l’insertion d’un quatuor à cordes (le n° 7, de Bruno Mantovani, créé en 2021) dans un environnement symphonique.

Il vous reste 75.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Festival d’Avignon : Saadia Bentaïeb, la vérité à cœur

Culture juillet 8, 2025

D’« Amsterdam » à « Ne me quitte pas », les chansons de Brel entrent dans la danse, à Avignon

Culture juillet 8, 2025

« Notre nouveau monde. Quand la Terre nous surprend », sur France 2 : comment la planète s’adapte au changement climatique

Culture juillet 8, 2025

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, « La Biche aux neuf bijoux », de Sivan Eldar, ritualisée par Peter Sellars

Culture juillet 8, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, « Peu importe » ou l’anatomie d’un couple sur fond de capitalisme

Culture juillet 8, 2025

Les expositions scientifiques à voir sur le chemin des vacances

Culture juillet 8, 2025

« Le Rire et le Couteau » : une odyssée postcoloniale en Afrique de l’Ouest

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, la tempête d’émotion déclenchée par le « Billy Budd » de Ted Huffman

Culture juillet 7, 2025

Actualité à la Une

Tour de France : un homme interpellé après avoir légèrement blessé un policier

juillet 8, 2025

Emmanuel Macron évoque le Brexit devant le Parlement britannique, et parle d’une décision « profondément regrettable » mais que « nous respectons »

juillet 8, 2025

Grâce à l’IA, un imposteur se fait passer pour le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et contacte des ministres étrangers

juillet 8, 2025

Choix de l'éditeur

Tour de France 2025 : le résumé de la quatrième étape, remportée par Tadej Pogacar

juillet 8, 2025

PHOTO – Incendie près de Marseille : le panache de fumée vu du ciel

juillet 8, 2025

La situation des nappes phréatiques en France est « inquiétante » mais pas « exceptionnelle », sauf dans le nord du pays et le Languedoc

juillet 8, 2025

D’« Amsterdam » à « Ne me quitte pas », les chansons de Brel entrent dans la danse, à Avignon

juillet 8, 2025

En Charente-Maritime, neuf agriculteurs condamnés à plus d’un million d’euros d’amende pour irrigation illégale

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?