Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Tadej Pogacar, insatiable nouveau leader, assomme déjà le Tour de France 2025

juillet 9, 2025

Et si vous domptiez enfin la nage la plus redoutée des piscines ?

juillet 9, 2025

les feux situés près de Marseille, à Montdardier, dans le Gard, et à Narbonne, dans l’Aude, ont été « fixés » ; revivez les dernières vingt-quatre heures

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« The Last of Us » : pourquoi la série et les jeux vidéo sont indissociables de la musique de Gustavo Santaolalla

Espace PressePar Espace Presseavril 13, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

« Fais en sorte que chaque tir compte », glisse le barbu Joel à la jeune Ellie, en lui tendant pour la première fois un fusil. Dans le jeu vidéo postapocalyptique The Last of Us, sorti en 2013, ainsi que dans sa suite, il faut utiliser les balles avec parcimonie si l’on souhaite survivre à l’aventure. Mais il y a un autre élément moins évident auquel les Californiens du studio Naughty Dog ont un recours frugal : la musique.

L’espace sonore est principalement occupé par les bruitages : souffle court des personnages, gargouillements des zombis, bruits de porte ou des pas dans l’eau… « Il y a un travail très important sur l’acoustique et le mixage des sons. Cela renforce le réalisme et donne de l’impact à certaines actions… Par exemple tirer un coup de feu a beaucoup de puissance », analyse William Besserer, musicien et chercheur associé au département son, vidéo, multimédia de la Bibliothèque nationale de France.

Des percussions discrètes ou des nappes sonores soulignent régulièrement les moments de suspense. Mais les mélodies sont rares et fugaces. « Seuls les grands moments sont renforcés par de la musique derrière. Et, forcément, le fait de ne pas avoir de morceaux en continu au préalable décuple leur force émotionnelle », ajoute le chercheur. Dans le générique du premier jeu, par exemple, c’est la mort d’un enfant qui déclenche les premières notes du thème principal. Quant à la rencontre poétique avec une girafe au milieu des ruines, seules quelques notes de violon et de guitare viennent l’accompagner, et disparaissent au bout de trois minutes.

Il vous reste 71.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

L’accordéoniste Chango Spasiuk, passeur déterminé du chamamé

Culture juillet 9, 2025

A Aix-en-Provence, l’étincelante « Calisto » de Cavalli conviée au siècle du libertinage

Culture juillet 9, 2025

Avec « Too Much », sur Netflix, Lena Dunham fait un retour réussi dans la « romcom »

Culture juillet 9, 2025

A Avignon, « When I Saw the Sea », l’œuvre pacifique et politique d’Ali Chahrour

Culture juillet 9, 2025

« Anita Conti, l’appel du large », sur France 5 : portrait de la « Dame de la mer », pionnière de l’océanographie

Culture juillet 9, 2025

Le projet de loi sur les restitutions enfin à l’agenda parlementaire

Culture juillet 9, 2025

Shunji Iwai, cinéaste de l’adolescence et des vies feutrées

Culture juillet 9, 2025

La trilogie « Pusher », chronique criminelle de Nicolas Winding Refn

Culture juillet 9, 2025

« Amour » : en Norvège, un conte d’été du désordre amoureux

Culture juillet 9, 2025

Actualité à la Une

Et si vous domptiez enfin la nage la plus redoutée des piscines ?

juillet 9, 2025

les feux situés près de Marseille, à Montdardier, dans le Gard, et à Narbonne, dans l’Aude, ont été « fixés » ; revivez les dernières vingt-quatre heures

juillet 9, 2025

L’accordéoniste Chango Spasiuk, passeur déterminé du chamamé

juillet 9, 2025

Choix de l'éditeur

Les concessions d’autoroutes vont avoir un « cadre plus exigeant », assure le ministre des transports

juillet 9, 2025

Le net recul du désir d’enfant des Français, un constat aux répercussions multiples

juillet 9, 2025

Au Rassemblement national, une avalanche de procédures politico-financières en cours

juillet 9, 2025

Piraterie informatique : un basketteur russe arrêté et placé en détention en France, à la demande des Etats-Unis

juillet 9, 2025

En Corée du Sud, un tribunal émet un mandat d’arrêt contre l’ancien président Yoon Suk Yeol pour avoir imposé la loi martiale

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?