Zhang Renbo et Wang Guangjun, capturés par l’Ukraine, sont apparus ce lundi au cours d’une conférence de presse à Kiev.
Entourés de militaires ukrainiens masqués et armés, ils ont déclaré espérer être échangés et rentrer en Chine.
Pékin avait précédemment démenti toute implication dans leur recrutement au sein de l’armée russe.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Impossible de savoir s’ils intervenaient de leur plein gré. Aux côtés de militaires ukrainiens armés et masqués, les deux ressortissants chinois capturés par l’Ukraine alors qu’ils combattaient au sein de l’armée russe sont apparus ce lundi 14 avril au cours d’une conférence de presse à Kiev.
Vêtus de treillis militaires et menottes aux poignets, les deux hommes ont raconté en mandarin avoir été capturés lors de combats dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir rejoint les rangs de l’armée de Moscou grâce à des annonces en ligne.
J’espère que la Chine pourra m’échanger
J’espère que la Chine pourra m’échanger
Zhang Renbo, 26 ans
« J’espère que la Chine pourra m’échanger avec la Russie et l’Ukraine et me ramener en Chine », a déclaré l’un d’eux, identifié comme Zhang Renbo, 26 ans. L’autre homme, identifié comme Wang Guangjun, 33 ans, a appelé ses « compatriotes qui veulent participer à la guerre en Ukraine » à ne pas le faire. « Ne participez pas à cette guerre », a-t-il lancé.
Il a raconté avoir été enrôlé dans l’armée russe via « des annonces de recrutement sur certaines applications chinoises comme Kuaishou et Douyin ». Les deux hommes ont démenti avoir quelque lien que ce soit avec le gouvernement chinois.
Plusieurs centaines de soldats chinois aux côtés des Russes ?
Le 8 avril dernier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé la capture de ces deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l’armée russe, dans l’est de l’Ukraine. Zhang Renbo et Wang Guangjun ont été découverts près du village de Bilogorivka, dans la région de Donetsk, au cours d’un affrontement auquel auraient pris part six militaires chinois au total.
« À l’heure actuelle, nous savons qu’au moins plusieurs centaines de ressortissants chinois combattent au sein des forces d’occupation russes », a affirmé vendredi Volodymyr Zelensky, qui a également accusé la Chine d’avoir été au courant du recrutement de ses citoyens par l’armée de Vladimir Poutine. Des propos jugés « irresponsables » par Pékin, qui a par ailleurs démenti toute implication dans le recrutement des deux ressortissants chinois au sein des forces de Moscou.