Antoni Gaudí, l’architecte de la célèbre Sagrada Familia à Barcelone (Espagne), est désormais considéré comme « vénérable » par le Vatican.
Le pape François a reconnu les « vertus héroïques » de l’artiste catalan.
Cette étape constitue le tout premier pas d’un hypothétique chemin vers la sainteté.
Antoni Gaudí deviendra-t-il un jour « saint » ? La formule reste aujourd’hui au stade de l’hypothèse, mais l’architecte catalan de la Sagrada Familia est en tout cas aujourd’hui considéré comme « vénérable » par le Vatican, a annoncé ce lundi 14 avril le Saint-Siège dans un communiqué. Le pape François a en effet reconnu les « vertus héroïques » de l’artiste à l’origine de la célèbre basilique de Barcelone (Espagne). Le souverain pontife, toujours en convalescence après sa longue hospitalisation pour une pneumonie, a autorisé la promulgation d’un décret entérinant ce nouveau statut.
Une première étape sur la voie de la sainteté
La reconnaissance des vertus héroïques constitue la toute première étape d’un possible parcours vers la sainteté. Gaudí, mort en 1926, en demeure toutefois encore loin. Ce passage obligé précède une béatification, qui exige nécessairement la réalisation d’un miracle. Le cas échéant, un second miracle est alors requis pour être validé par le Vatican afin d’octroyer cette qualification de « saint » lors d’une canonisation. Un cheminement souvent long de plusieurs années. Le processus vers une béatification de Gaudí, surnommé « l’architecte de Dieu », avait d’ailleurs été lancé en 2003.
Une association canonique, composée de religieux et laïcs, avait été chargée depuis décembre 2023 de porter cette cause. L’archevêque de Barcelone à l’initiative de cette démarche, Juan José Omella, s’est réjoui de l’annonce du Vatican au sujet de Gaudí. « Il s’agit d’une reconnaissance non seulement de son œuvre architecturale, mais aussi de quelque chose de plus important« , s’est-il enthousiasmé. « Gaudi a laissé un témoignage pour nous tous, (…) il nous dit que malgré les difficultés de la vie, le travail, la douleur, la souffrance, nous sommes destinés à être des saints.«
Antoni Gaudí, qui était très pieux, n’a jamais vu de son vivant la Sagrada Familia aboutie comme il l’imaginait. Plus de 140 ans après son lancement en 1882, le chantier est toujours en cours. L’édifice aurait dû être achevé en 2026, mais les travaux ont pris du retard avec la pandémie de Covid-19. Plusieurs années d’opérations restent encore à mener sur le site avant de le voir définitivement terminé. En 2010, le pape Benoît XVI avait consacré le monument, ouvrant la voie à son utilisation comme lieu de culte.