Les kiosques à journaux du réseau JCDecaux proposeront prochainement des services de la Poste comme déposer un colis ou acheter des timbres.
Ce partenariat permettra « de répondre à l’évolution des habitudes et modes de consommations des clients ».
Il sera bientôt possible d’acheter des timbres, déposer un courrier ou un colis dans certains kiosques à journaux du réseau JCDecaux, selon un communiqué, publié ce mardi 15 avril, annonçant un partenariat entre cette entreprise et La Poste. « Ce partenariat permet de répondre à l’évolution des habitudes et modes de consommation des clients en améliorant l’accessibilité des services postaux via une présence étendue aux kiosques du réseau JCDecaux France, situés à Paris et en régions », ont conjointement écrit La Poste et JCDecaux.
Ce dispositif vient également « favorise(r) la diversification des services et activités des kiosquiers, qui exploitent ces édicules en tant que commerçants indépendants », selon la même source.
770 kiosques concernés
Cette convention vaut pour l’ensemble du réseau MédiaKiosk, soit les 770 kiosques de presse répartis dans 180 villes en France. La mise en œuvre se fera au fil de l’eau, le temps d’identifier les lieux pertinents et former les commerçants, a expliqué La Poste à l’AFP. Ils pourront ensuite proposer à l’achat des timbres, des enveloppes pré-timbrées, des emballages pour colis. Il sera également possible d’affranchir ses plis et colis, ainsi que de les déposer. Une expérimentation avait eu lieu en 2024 dans huit kiosques parisiens, selon le communiqué.
Depuis plusieurs années, La Poste cherche à diversifier ses points de services – comme récemment avec les buralistes -, un réseau complémentaire à celui des 17.000 points de contact prévus dans le contrat de présence postale territoriale.