Le grand groupe norvégien spécialiste de l’énergie Equinor a annoncé, jeudi 17 avril, que les Etats-Unis avaient ordonné l’arrêt de la construction de son projet de parc éolien au large des côtes de l’Etat de New York, en raison d’une analyse environnementale insuffisante de la part de l’administration Biden.
« La nuit dernière, nous avons reçu une notification du Bureau de gestion de l’énergie océanique (BOEM) concernant notre projet “Empire Wind 1”, en construction depuis 2024 », a fait savoir Equinor à l’Agence France-Presse (AFP) dans un courriel. « Nous allons dialoguer directement avec le BOEM et le ministère de l’intérieur pour comprendre les questions soulevées au sujet des permis que nous avons reçus des autorités », a-t-il ajouté. Equinor a déclaré qu’il ne ferait « aucun commentaire sur les conséquences potentielles jusqu’à ce que nous en sachions plus ».
Le ministre de l’intérieur américain, Doug Burgum, a écrit mercredi 16 avril, sur le réseau social X que son ministère « demandait au BOEM d’interrompre immédiatement toutes les activités de construction du projet éolien “Empire Wind” jusqu’à ce qu’un examen plus approfondi des informations suggérant que l’administration Biden avait précipité son approbation sans qu’une analyse suffisante soit effectuée ».
Coup d’arrêt à l’éolien
Peu après son retour à la Maison Blanche pour un second mandat, en janvier, le président américain, Donald Trump, a signé une série de décrets mettant un coup d’arrêt à l’éolien. Parmi les mesures annoncées, il a imposé un gel des permis d’exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d’éolien en mer ou sur terre. « Nous n’allons pas faire le coup de l’éolien », a déclaré M. Trump en janvier, assurant qu’elles sont « laides », « bousillent le paysage » et « tuent les baleines ».
Le projet offshore « Empire Wind », qui doit être construit en deux phases et qui est situé à moins de 50 kilomètres au sud-est de Long Island, était le premier projet éolien offshore qui aurait fourni de l’électricité directement à la ville de New York. Avec ses cinquante-quatre turbines, « Empire Wind 1 » est conçu pour fournir 810 MW d’énergie à Brooklyn, ce qui permettrait d’alimenter 500 000 foyers new-yorkais.
Le projet devait commencer à produire de l’électricité en 2027 et s’inscrit dans la stratégie de l’Etat de New York en matière d’énergies renouvelables pour répondre à la demande croissante d’énergie sur fond d’efforts pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles, selon Equinor.