Ce jeudi, Donald Trump recevait Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, venue défendre les intérêts commerciaux et stratégiques de l’Union européenne.
Le président américain s’est dit sûr « à 100% » qu’il y aura un accord sur les droits de douane avec l’UE.
Il a également assuré que les États-Unis allaient conclure « un très bon accord avec la Chine » sur le même sujet.
Donald Trump s’est dit sûr « à 100% » qu’il y aura un accord sur les droits de douane avec l’Union européenne. Alors que le président américain recevait ce jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni, celle-ci a affirmé que les États-Unis étaient un « partenaire fiable ».
Les deux dirigeants se rencontraient alors que les relations entre les États-Unis et l’UE sont tendues depuis la guerre commerciale lancée par le président américain et son utilisation des droits de douane à tout-va.
Mission délicate pour Giorgia Meloni
Avocate du « Made in Italy » mais pressée par Bruxelles de parler au nom de ses partenaires européens, la Première ministre italienne a fait le déplacement à Washington pour une mission délicate. Seule dirigeante de l’UE invitée à l’investiture du président américain le 20 janvier, la cheffe de la coalition ultraconservatrice au pouvoir à Rome est aussi la première dirigeante du bloc à le rencontrer depuis qu’a éclaté la guerre des droits de douane.
Donald Trump a également assuré ce jeudi que les Etats-Unis allaient conclure « un très bon accord avec la Chine » sur les droits de douane, alors qu’une journaliste lui demandait si les États-Unis devaient s’inquiéter du rapprochement des alliés des Américains et de la Chine comme conséquence de ses droits de douane.