Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment autorisé la mairie à lancer un projet urbain de grande ampleur.
Mais selon plusieurs associations, celui-ci menace la vue sur la montagne Sainte-Victoire, connue pour avoir inspiré des tableaux de Paul Cézanne.
Ces dernières espèrent faire classer le site au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour faire annuler les travaux.
Suivez la couverture complète
Le 20H
La vue sur la montagne Sainte-Victoire sera-t-elle bientôt obstruée par des bâtiments ? Sur ce point de vue, connu pour avoir inspiré de nombreux tableaux de Paul Cézanne, 3600 logements et 70.000 m2 de bureaux pourraient sortir de terre d’ici 2040. En cause : un projet urbain de grande ampleur que la mairie d’Aix-en-Provence a récemment été autorisée à lancer par le préfet des Bouches-du-Rhône.
Une dizaine d’associations s’y opposent. « Il a peint, dessiné 52 œuvres ici. Là où il était, il voyait Sainte-Victoire et c’est devant qu’on va positionner tous ces logements. On ne verra plus les motifs de Cézanne tels qu’ils étaient à cette époque », explique Didier Bonfort, président de l’association « Sauvegarde des paysages de Cézanne ». « Concrètement, que restera-t-il de Cézanne à Aix après ça ? Rien, mon cœur d’Aixoise saigne devant ce projet », abonde Christine Ferrario, coprésidente de l’association « Arc Fleuve vivant ».
Selon ces associations, après les travaux, le lieu pourrait ressembler à la projection ci-dessous.
Les opposants au projet ont lancé une pétition en ligne. Ils espèrent faire classer le site au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans l’espoir de faire annuler les travaux.
Dans les rues d’Aix-en-Provence, le projet est également décrié par les habitants. « C’est n’importe quoi. On ne cache pas un paysage comme ça », lance l’un. « Si on cache cette vue, on n’aura plus le plaisir de voir la vraie beauté du monde comme où il l’a peinte avec ses propres yeux », abonde un second.
Une équipe de TF1 a tenté de joindre la mairie d’Aix-en-Provence qui l’a orientée vers Denis Coutagne, président de l’association Paul Cézanne. Pour ce grand passionné de l’artiste, les bâtiments n’entacheront pas la vue sur la montagne Sainte-Victoire. « Les sites essentiels que Cézanne a pris sont respectés. Ces lieux-là ne seront pas impactés par la construction urbaine qui est un peu tout à fait en contrebas, enfin sur le côté, qui ne sont pas du tout pris en compte », estime-t-il.