Au moins 143 personnes ont péri le 15 avril en RDC, dans l’incendie d’une baleinière.
Des dizaines d’autres occupants du bateau sont portés disparus.
Le bilan s’alourdit de jour en jour. L’incendie d’une embarcation en République Démocratique du Congo (RDC) mardi 15 avril a tué au moins 143 personnes et causé la disparition de dizaines d’autres passagers. L’incendie de la baleinière, qui se trouvait sur le fleuve Congo en face de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, a été causé par la cuisson du repas.
Provoquée par de l’essence laissée à proximité, l’explosion n’a laissé aucune chance au bateau en bois et à ses occupants, comme le montrent des images (nouvelle fenêtre) partagées sur les réseaux sociaux. « Une partie du carburant s’est enflammée là où cette maman cuisinait. En quelques instants, toute la baleinière a pris feu », a témoigné un rescapé à la presse locale (nouvelle fenêtre).
131 corps ont d’abord été repêchés de l’eau mercredi 16 avril, puis 12 autres les jours qui ont suivi. Un responsable d’une association locale, Joseph Lokondo, a fait état d’« un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade ». Le nombre de disparus n’a pas pu être précisé, faute d’informations sur celui des passagers à bord, qui est estimé à « des centaines ».
Les accidents d’embarcations fluviales sont fréquents en RDC, où les conditions de sécurité ne sont pas garanties.