Le ministre américain de la Défense a récemment invité un journaliste sur une conversation Signal.
Selon la presse américaine, Pete Hegseth a partagé des informations sur une autre boucle à propos du Yémen.
Déjà fragilisé par la polémique, le ministre américain de la Défense est mis en cause dans une autre faille de sécurité. Selon la presse américaine, Pete Hegseth a partagé des informations sensibles sur le Yémen dans une boucle Signal… avec sa femme, son frère, son avocat et d’autres membres de son « entourage personnel et professionnel ».
Une interdiction de discuter sur Signal
Or, le secrétaire d’État fait déjà l’objet d’une enquête interne au Pentagone (et est au cœur d’un scandale politique (nouvelle fenêtre)) pour avoir partagé le 15 mars des informations sur Signal, dans une boucle qui incluait le rédacteur en chef du journal The Atlantic. Le journaliste y aurait été invité par erreur.
Des sources ont indiqué au New York Times (nouvelle fenêtre) que les informations partagées par Peter Hegseth à ses proches comprenaient les horaires de vol des avions de combat américains ciblant les Houthis au Yémen, soit les mêmes plans d’attaque divulgués sur la boucle avec le journaliste de The Atlantic. Mais contrairement à la conversation où figurait le journaliste, cette boucle aurait été créée par le ministre avec son téléphone personnel en janvier dernier, avant sa nomination officielle au poste de secrétaire à la Défense. Si le frère et l’avocat du ministre de la Défense occupent des postes au Pentagone, ce n’est pas le cas de son épouse, qui est journaliste.
Toujours selon le New York Times, des salariés du Pentagone avaient justement prévenu Peter Hegseth quelques jours plus tôt qu’il ne devait en aucun cas discuter sur Signal d’éventuelles frappes américaines au Yémen. En guise de réponse, le porte-parole du Pentagone Sean Parnell a accusé le quotidien d’être un « média qui déteste Trump ».