Les élèves de seconde ont légèrement progressé en mathématiques.
À la rentrée 2024, le niveau en français était stable comparé à un an plus tôt, mais restait inférieur aux rentrées 2020 à 2022.
L’écart se creuse entre les établissements favorisés et défavorisés.
Le niveau scolaire des Français scruté par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Ce service du ministère de l’Éducation vient de publier son nouveau rapport sur les tests de positions des secondes à la rentrée 2024 (nouvelle fenêtre).
En septembre, plus de 700.000 élèves de seconde, dans 3.500 établissements publics et privés sous contrat, ont passé le test standardisé. Ce test de positionnement « permet d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève » mais aussi « d’établir une photographie des connaissances » à l’entrée au lycée. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport.
Quel est le niveau des élèves de seconde en mathématiques et en français ?
Les résultats « prolongent la tendance à la hausse initiée en 2021 », explique la Depp. Premier constat : le niveau général en mathématiques est en hausse. Au début de l’année scolaire, environ 25% des élèves de seconde appartenaient aux groupes les moins performants, contre 36,8% des élèves se situant dans les groupes les plus performants, soit un point de plus qu’en 2023.
En français, la courbe stagne. Les performances des élèves dans cette matière sont équivalentes à celles constatées à la rentrée 2023, mais restent inférieures à celles des rentrées 2020 à 2022. En « lexique », 55,0% des élèves ont une maîtrise satisfaisante, 56,4% en « grammaire », 59,4% en « orthographe ». La « compréhension de l’oral » reste la compétence la moins bien maîtrisée avec un taux de 44,7%.
Comment les inégalités sociales entre les établissements impactent-elles le niveau des élèves ?
Les disparités de maîtrise demeurent très marquées selon le profil social de l’établissement : dans les 20% des lycées les plus favorisés socialement, 77,1% des élèves atteignent une maîtrise satisfaisante en français, contre moins de la moitié (49,6%) dans les 20% des lycées les moins favorisés socialement. Depuis 2019, « le score en mathématiques des élèves de seconde générale et technologique augmente dans les établissements les plus favorisés et diminue dans les moins favorisés », observe la Depp. Ce constat s’aligne sur les études internationales qui décrivent le système scolaire français comme renforçant les inégalités sociales.
Comment les inégalités de genre se reflètent-elles dans les résultats scolaires ?
Les courbes ne se sont pas inversées. Quelle que soit la voie, les filles sont plus performantes en français que les garçons, alors que ces derniers réussissent mieux en mathématiques. Selon le rapport, deux tiers des élèves de seconde ont « une maîtrise satisfaisante » en « compréhension de l’écrit », avec les filles plus performantes que les garçons. Les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique ont une maîtrise satisfaisante des automatismes en mathématiques, avec là aussi un fort écart de genre : 80,1% des garçons ont une maîtrise satisfaisante en « automatismes », contre 68,7% chez les filles.